Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 22 Aug 2025 23:08

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 60 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: [MATOS] Mon PC pour Wotlek
PostPosted: 30 Sep 2008 18:12 
Mathusalem

Comme vous l'avez très certainement senti dans les derniers posts que j'ai pu écrire dans ma section préférée qu'est la fameuse Boîte à Z'outils du Forum, mes préférences "matérielles" penchent de plus en plus du côté des PC "clef en main". L'âge aidant certainement à prendre de la distance avec les bricolages en tout genre, et surtout, l'évolution de l'informatique nous imposant des changements incessants sur des temps de plus en plus courts, la machine assemblée, 100% "Do It Yourself", ne semble plus fournir les garanties nécessaires et suffisantes à une vie de couple homme-machine en parfaite harmonie.

Néanmoins, à l'approche imminente de la sortie de Wrath of the Lich King, la tradition impose que l'on redonne les grandes lignes et les quelques conseils qui vous permettront d'envisager raisonnablement vos futurs achats : machine assemblée (pour les irréductibles) comme PC prêts à l'emploi.

Côté CPU : où en est-on ?

Vous rappelez-vous d'AMD ? Mais si, cherchez un peu, ce fameux fondeur qui fût le principal adversaire d'INTEL pendant ces années de Guerre technologique où les CPU se lançaient des GHz rageurs comme argument absolu de leur puissance ! Cela ne vous dit plus rien ? Oui, ce temps est définitivement passé... Pour le moment. La guerre a maintenant lieu sur un tout autre terrain : optimisation de l'architecture, consommation et multi-core. Et à ce jeu-là, INTEL a presque coulé AMD. Certains vous diront le contraire, soutiendront leur poulain coûte que coûte, mais le constat est sans appel : aujourd'hui, il faut acheter de l'INTEL.

Vous allez donc opter pour du Socket 775, et prendre un CPU bi ou quadri-core. Au quotidien, on ne peut pas réellement dire que le quadri-core vous sera d'une utilisation indispensable, c'est pourquoi, on réduira la liste au bi-core, en prenant soin de sélectionner la dernière révision des CPU INTEL : le Penryn. Gravure en 45 nanos, cache L2 de 6 Mo, fréquence de bus de 1333 MHz, la gamme performance du Penryn (E8x00) s'articule autours de 3 modèles phares : E8400 (3.0 GHz), E8500 (3.16 GHz) et E8600 (3.33 GHz). Les deux premiers cités ont un excellent rapport qualité/prix, l'E8600 étant moins intéressant. Dans tous les cas, dès le 8400, vous avez une solide base pour vous lancer dans le Northrend.

http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E8400.html (~ 150 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E8500.html (~ 170 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E8600.html (~ 230 euros)

Rappelons tout de même que d'ici la fin d'année (au plus tôt), INTEL va sortir une nouvelle architecture processeur répondant au doux nom de Nehalem, dont les Core i7 seront les premiers représentants. Qui dit nouvelle architecture dit nouveau Socket, nouveau Bus de données, nouvelles cartes mères etc etc... Cela ne fait que confirmer ce que je vous rappelais en introduction de ce Post : chercher l'évolutivité (barbarisme français) est aujourd'hui totalement illusoire. N'essayez pas d'investir dans une machine pérenne en vous basant sur l'argument du "je pourrais toujours changer quelque chose plus tard", investissez dans une machine homogène, de bon niveau, bref, faites-vous plaisir dès aujourd'hui avec dans l'idée de garder cette machine en l'état le plus longtemps possible. Dans quelques années, quoique vous en pensiez, vous rachèterez un PC complet : ainsi va l'informatique aujourd'hui.

Côté GPU : que fait-on ?

Contrairement aux CPUs, la bataille fait rage entre NVidia et ATI/AMD. NVidia semblait bénéficier d'un leadership incontesté depuis presque 2 ans, mais se reposant trop sur ses lauriers et tirant les prix vers le haut, faute de réelle concurrence, ils n'ont pas anticipé le sursaut salvateur d'ATI/AMD. Basé sur une architecture particulièrement bien pensée, les ATI HD4850 & HD4870 offrent un excellent rapport qualité/prix. NVidia n'en est évidemment pas resté là et a su aligner ses prix pour tenir compte de la concurrence : vous trouverez donc pour un budget quasi-équivalent et des performances quasi-similaire (léger avantage ATI/AMD) la 9800GT (en face de la HD4850) et la GTX 260 (en face de la HD4870).

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... _512M.html (~ 160 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... _512M.html (~ 160 euros)

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... _512M.html (~ 260 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... 96_OC.html (~260 euros)

Les modèles proposés vous sont donnés à titre indicatif, histoire de voir ce qui se fait de mieux chez les fabricants fiables du secteur. Toutes ces cartes seront capables de faire tourner Wrath of the Lich King dans de bonnes conditions. Évidemment, si vous souhaitez vous attaquer aux résolutions élevées (1920x1080 à tout hasard), la 260GTX et la HD4870 y seront plus à l'aise. Notez au passage, pour les amateurs de silence, que ces cartes, avec un design adapté (refroidisseur performant), restent tout-à-fait correcte niveau bruit, même en charge. Mais clairement, un bon boîtier sera la principale arme pour rendre tout cela réellement silencieux.

Côté ATI/AMD, on notera la bonne prestation du constructeur Sapphire, toujours prêt à proposer des modèles particulièrement intéressants au niveau du refroidissement :

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... Toxic.html (~ 170 euros)

Côté Carte Mère : que mange-t-on ?

On a choisi un superbe Penryn non ? Sur Socket 775 qui plus est... Donc, on prend une carte mère Socket 775, compatible Penryn et DDRII (la DDR3, on s'en passera). On privilégie le refroidissement silencieux, la qualité de fabrication, bref, on opte plutôt pour une ASUS, une MSI, éventuellement une Gigabyte (rien d'original), avec chipset P35. Crossfire ? NVidia SLI ? Là n'est pas l'objet, vous n'allez pas ajouter une carte graphique supplémentaire : vous économiserez du temps et de l'argent (notez que les cartes données en référence ci-dessous sont tout de même compatibles avec le Crossfire, le "SLI made in ATI/AMD").

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... O2_FR.html (~ 90 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... K_EPU.html (~90 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... K_Pro.html (~110 euros)

Côté Mémoire : où allons-nous ?

Les modèles de carte mère étant fixés, le choix de la mémoire doit au moins répondre au critère principal : DDRII. Mais attention, pas n'importe quelle DDRII, car, pour reprendre un post précédent, ASUS comme d'autres constructeurs qualifie les barrettes mémoires compatibles avec leurs cartes mères, ce qu'on appelle communément la Quality Vendor List ou QVL. Cette QVL est souvent disponible sur le site du constructeur et je vous enjoins fortement d'y jeter un coup d'oeil... Quitte à prendre de la mémoire, même de marque, autant vérifier sa compatibilité avec votre matériel. A titre d'exemple, vous trouverez la QVL de l'ASUS P5K Pro à l'adresse suivante : http://www.asus.com/999/download/produc ... 921_10.pdf .

Ce n'est pas tout ! Les cartes mères pré-citées supportent de la DDRII modèles PC8500, PC6400 et PC5300. Derrière ces dénominations barbares se cachent tout simplement la fréquence du Bus mémoire (sa vitesse en quelque sorte) : la PC8500 qualifie donc de la mémoire cadencée à 1066 MHz, la PC6400 à 800 MHz et la PC5300 à 667 MHz... On laissera cette dernière de côté, dépassée, elle n'a plus grand intérêt. La PC6400 et la PC8500 étant presque au coude-à-coude question coût, on serait donc tenté par de la PC8500, plus rapide et donc plus performante... Sauf que :

1- Elle est difficile à trouver.
2- La liste des barrettes qualifiées en PC8500 est souvent très courte (fragilité plus importante, dû notamment au "timing" assez agressif, qualité de fabrication plus exigeante).

Bref, en bon père de famille, on achètera de la PC6400 : rodée, approvisionnée en masse, elle offre un bon rapport qualité/prix pour des performances un poil en-deçà de sa grande sœur PC8500... Mais je vous le garanti : vous ne verrez pas la différence dans Wrath of the Lich King !

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... CAS_4.html (~ 45 euros)

La référence du domaine, dont la compatibilité et la qualité n'est plus à prouver : CORSAIR, en version TwinX 2x1GO CAS 4. Pourquoi pas 4 Go ? N'oubliez pas que pour une raison de limitation des systèmes d'exploitation (adressage mémoire 32-bit), vous ne récupérerez que 3.2 Go sur vos 4 Go flambant neufs. Donc pourquoi pas, ce n'est pas si cher payé pour 1.2 Go de plus (~ 70 euros) mais ne soyez pas étonné de ne voir apparaître qu'un peu plus de 3 Go utilisables, dans votre escarcelle.

Côté Disque Dur : où buller ?

Définitivement passés à la norme SATA II (pour Serial Advanced Technology Attachment, version 2), les disques durs ont aujourd'hui plusieurs obsessions : être gros, voir très gros (1 To, excusez du peu), ne pas faire trop de bruit, ne pas trop consommer et ne pas être trop chaud. Bref, se faire oublier...

A ce petit jeu, Western Digital (WD) et Samsung s'en sortent plutôt bien... La série RE2-GP de WD reste une excellente référence ainsi que les modèles SpinPoint F1 de chez Samsung. En prenant une capacité de 750 Go, ce qui vous met à l'abri de tout, même après la sortie des 10 extensions à venir de WoW, nous avons deux bons candidats :

http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 32_Mo.html (~ 80 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 16_Mo.html (~ 125 euros)

Tarifs très agressifs côté Samsung, mais Western conserve ma préférence (même avec une mémoire cache inférieure, ce qui n'est pas très important à ce niveau, je vous rassure).

Avant de passer à la suite, j'entends une petite voix me susurrer un terme barbare à l'oreille : RAID. Dans les cartes mères proposées ci-dessus, seules l'ASUS P5K Pro et la MSI P35 NEO2-FR en sont pourvues. Question : est-ce une bonne affaire ? J'y réponds par une autre question : êtes-vous un amateur éclairé, voir lumineux en la matière ? Bref, si vous ne savez pas ce qu'est le RAID, passez tout simplement votre chemin et profitez pleinement de votre seul et unique disque dur. Si par contre, vous parlez couramment le RAID 0, 1 voir 5, c'est une possibilité à envisager... Les performances sont au RdV, mais attention à mettre en place une stratégie de sauvegarde à la hauteur, notamment en mode RAID 0, car le jour d'un crash à 1 heure d'un Raid 25, il ne faudra pas être démuni...

Pour finir, inutile d'attendre après le SSD (les membres de la Secte comprendront), la route est encore longue avant de voir apparaître des modèles abordables embarquant cette technologie.

Côté Alimentation : avec qui sortir ?

Les alimentations, c'est simple en fait. On prend une Seasonic modèle M12 II 500 Watts. D'autres questions ? Elle est silencieuse (ventilateur 12 cm thermo-régulé), elle est modulaire (c-à-d que l'on ne branche que les câbles d'alimentation dont on a besoin), elle a le label 80 PLUS (consommation électrique efficace), bref, elle a de la gueule, elle en jette et elle en joue !

http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _500W.html (~ 110 euros)

On pourrait pendre autre chose, si si... Mais à quoi bon ? Chez la concurrence, et notamment ANTEC et CORSAIR, la référence, c'est Seasonic. On s'en inspire au niveau des circuits voir même on lui demande de fabriquer ses propres modèles... Bref, à quoi bon prendre la copie lorsque l'on peut avoir l'original ?

Le mot de la fin à Christian Olivieri, responsable de Corsair pour une partie de l’Europe : "Après avoir analysé le marché, nous sommes directement allés voir Seasonic..."

Côté Boîtier : où surfer ?

Les boîtier, c'est simple en fait. On prend un ANTEC modèle P182, Solo, Nine Hundred ou NSK4000 : il y en a pour tous les prix. Sauf que non en fait... Car quand on a vu un Lian Li Lancool K7, on se met sérieusement à douter de la sacro-sainte supériorité de notre ancien compagnon ANTEC. A moins de 70 euros, ce boîtier est une véritable Chapelle érigée en hommage à la sobriété, tant sur le style que la réalisation technique, quasi-irréprochable. Bref, un coup de maître pour une marque plutôt connue dans le haut de gamme et qui nous livre là un magnifique écrin pour nos composants.

http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/35 ... ol_K7.html (~ 70 euros)
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/29064-P182.html (~ 120 euros)

Je laisse la référence de l'ANTEC P182 qui mérite tout de même d'être cité car c'est un très grand dans son domaine, mais un peu trop cher à mon goût.

Last edited by Praetham on 01 Oct 2008 17:06, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject: Re: [MATOS] Mon PC pour Wotlek
PostPosted: 30 Sep 2008 18:32 
oo

Tout ça c'est bien pour du Woteuleukeu...
Mais pour du Street Fighter 4, du Blood Bowl, du Dawn of War 2, du Starcraft 2 et du Diablo 3 avec toutes les options à fond, une résolution 1680*1050, un anti-alliasing x32 et 60 fps, qu'est qu'il faut que je prenne?

(ps : et jamais de freeze!!)

Profile E-mail  

PostPosted: 30 Sep 2008 18:49 
Floodeur schizophrene

Nice ton post,
Merci j'étais plus trop au parfum.

Les quadricore c'est vraiment plus cher ?

Perso j'en ai vraiment l'utilité avec le logiciel de 3D blender qui utilise plusieurs processeurs. J'avais vu une augmentation du simple au double avec un dual core.

Profile  

PostPosted: 30 Sep 2008 19:04 
vioc multivitaminé

Très bon poste, clair précis, nickel merci

Ca c'est le PC à assembler ou faire assembler, et j'imagine que le mois prochain tu nous présenteras la version équivalente chez DELL (celle dont tu parlais dans l'autre post).

Image

Profile  

PostPosted: 30 Sep 2008 19:30 
Qui floode sans s'essouffler

roadmap US de chez DELL :
upgrade XPS420 : 2eme semaine d'octobre
sortie XPS430 : 3eme semaine d'octobre.

Aucune idée de la sortie européenne

Profile  

PostPosted: 30 Sep 2008 20:56 
Mathusalem

Korbak wrote:
Tout ça c'est bien pour du Woteuleukeu...
Mais pour du Street Fighter 4, du Blood Bowl, du Dawn of War 2, du Starcraft 2 et du Diablo 3 avec toutes les options à fond, une résolution 1680*1050, un anti-alliasing x32 et 60 fps, qu'est qu'il faut que je prenne?

(ps : et jamais de freeze!!)

C'est une question difficile mais c'est également prendre le problème à l'envers : dans un monde logique, les développeurs devraient faire en sorte que leurs jeux puissent tourner sur une bonne machine achetée actuellement. DoW II et Blood Bowl sont notamment prévus pour début-milieu d'année 2009 : si les maisons d'édition de ces deux jeux souhaitent s'adresser au plus large public, un très bon PC acheté d'ici la fin d'année devrait les faire tourner comme une horloge.

Sur un autre point, ne sous-estimez pas trop WotLK : dans son mode graphique le plus avancé, il est tout-à-fait à même de mettre une excellente config. actuelle à genoux. Mais Blizzard étant fidèle à ses principes, le WoW classique tel que nous le connaissons sera toujours accessible et continuera de tourner sur nos vieilles machines :)

Profile  

PostPosted: 30 Sep 2008 21:13 
Old Of Warcraft

:bravo:

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 8:30 
Espace à louer. Contactez nous!

Praetham c'est le Dieu Matos :ouichef:

J'aurai bien changé à noël mais je préfère attendre LE jeu qui me fera vraiment changer, pour l'instant ça tient le choc :)

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 8:48 
Goûteur Officiel de Chimay Bleue

Praetham wrote:
Sur un autre point, ne sous-estimez pas trop WotLK : dans son mode graphique le plus avancé, il est tout-à-fait à même de mettre une excellente config. actuelle à genoux. Mais Blizzard étant fidèle à ses principes, le WoW classique tel que nous le connaissons sera toujours accessible et continuera de tourner sur nos vieilles machines :)

Donc si je comprends bien, actuellement WoW tourne très bien sur ma machine, je n'ai donc pas à m'inquièter pour WotLK?

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 11:54 
Winning Machine

Bravo pour ce joli post, agréable à lire :D

Pour ma part, je suis depuis 1an avec un CPU E6750 ou E8750 je sais plus exactement comment il se nomme, et la 9800GT mais elle atteint souvent les 92°C sous EvE-Online avec toutes options au maximum en 1600x1200 ... c'est grâve docteur ?

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 11:55 
Espace à louer. Contactez nous!

Mmmh attention woltk demande un peu plus... Je me demande si je vais pas devoir baisser un peu la qualité.

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 13:47 
Mathusalem

Elcocoboy wrote:
Praetham wrote:

Donc si je comprends bien, actuellement WoW tourne très bien sur ma machine, je n'ai donc pas à m'inquièter pour WotLK?

Yep, tu perdras un poil de FPS, mais les options graphiques sont suffisamment large pour le faire tourner dans les mêmes conditions qu'actuellement. Blizzard va proposer de nouvelles options graphiques pour les utilisateurs les plus fortunés, c'est tout.

Pour citer une reportage récent sur l'extension :

Instead of a complete engine overhaul, Blizzard has taken the incremental approach, adding bits and pieces to the existing engine. With the new shadows turned off, you can still keep playing the game with the old hardware that runs the game as it is on the live servers today - no mandatory hardware upgrades needed. Still, those of you with a bit more modern gaming PC (or the will to put some money towards an upgrade) will get some added visual candy, and might actually see World of Warcraft framerate being limited by your video card instead of the CPU.

Profile  

PostPosted: 01 Oct 2008 13:48 
Mathusalem

Cyborg wrote:
Bravo pour ce joli post, agréable à lire :D

Pour ma part, je suis depuis 1an avec un CPU E6750 ou E8750 je sais plus exactement comment il se nomme, et la 9800GT mais elle atteint souvent les 92°C sous EvE-Online avec toutes options au maximum en 1600x1200 ... c'est grâve docteur ?

Normal :)

Profile  

PostPosted: 01 Oct 2008 14:45 
oo

Praetham wrote:
Rappelons tout de même que d'ici la fin d'année (au plus tôt), INTEL va sortir une nouvelle architecture processeur répondant au doux nom de Nehalem, dont les Core i7 seront les premiers représentants. Qui dit nouvelle architecture dit nouveau Socket, nouveau Bus de données, nouvelles cartes mères etc etc...

Est ce qu'on peut sauter dessus dès que ça sort ou est ce qu'il faut attendre quelques mois le temps que ça arrive à maturité?

Profile E-mail  

PostPosted: 01 Oct 2008 15:39 
Mathusalem

Korbak wrote:
Praetham wrote:
Rappelons tout de même que d'ici la fin d'année (au plus tôt), INTEL va sortir une nouvelle architecture processeur répondant au doux nom de Nehalem, dont les Core i7 seront les premiers représentants. Qui dit nouvelle architecture dit nouveau Socket, nouveau Bus de données, nouvelles cartes mères etc etc...

Est ce qu'on peut sauter dessus dès que ça sort ou est ce qu'il faut attendre quelques mois le temps que ça arrive à maturité?

Excellente question ! Réponse : 6 mois. A la sortie du Core i7, les cartes mères seront vendues avec la révision 1.0 de leur BIOS et de leur PCB (schéma d'implantation des composants). Je recommande donc d'attendre au moins 4 mois, voir 6 pour bénéficier des premières améliorations. En cela, le duo INTEL E8xxx/chipset P35 est aujourd'hui une bonne affaire : performant, sortie depuis 1 an, il est parfaitement rôdé.

Commentaire d'Hardware.fr que je plussoie : Pour finir, comme à chaque nouveau chipset il ne faut pas perdre de vue que les premiers acheteurs essuient souvent les plâtres de bios encore partiellement achevés, et que dans cette optique certains seront tentés dans un premier temps d’attendre les premiers retours utilisateurs.

P.S : ne pas perdre de vue que le Core i7 est beaucoup plus qu'une évolution mineure, donc à plus forte raison, il faut être attentif.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 60 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]