LaCie, c'est pas une mauvaise marque, clairement, mais bordel, tous mes NAS (au boulot comme chez moi) ont plus ou moins arrêté de fonctionner au bout de 2 ans. C'est peut-être la loose, mais je me demande si ils sont vraiment taillés pour du 24h/24.
Bref, Synologie est un excellent choix : facilité d'administration, gros suivi sur leur produit (de nouveaux firmware intégrant régulièrement les dernières "features", même sur les vieux produits de la gamme), plutôt rapide dans l'ensemble. Sinon, il y a les Netgear que tu peux trouver également assez facilement et dont les derniers modèles ont bien comblé leur retard sur la concurrence.
Le site pour tout savoir :
http://www.smallnetbuilder.com/content/view/85/93/Les modèles DS209/DS209+ sont à regarder de près... Attention, ils sont livrés sans disque (et il faut bien regarder la liste de compatibilité avant d'acheter n'importe quoi... Mais les WD Caviar Green sont le meilleur choix actuellement).
Analyse bien tes besoins "réels", un NAS c'est plus qu'un simple backup de données, car sinon, mieux vaut se tourner vers une solution de stockage plus classique, style disque dur USB2 compact (style WD My Passport 500 Go) et surtout, beaucoup moins cher.