Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 11 Jul 2025 12:08

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 37 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Debriefing Blizzcon
PostPosted: 22 Aug 2009 22:34 
Correcteur Orthographique Anti WoW

Je vous propose de discuter des infos fournies à la BLizzcon ici plutôt que dans "la sortie c'est pour quand ?" Il est trop dur de revoir ce post :cry:

Comme le disait Praetham, ils font un boulot monstre sur Bnet 2 mais bon ils perdent un temps fou à le déployer sur Wow : on s'en fout, c'est pas urgent, ils auraient pu le faire plus tard et sortir le jeu plus vite.
Bnet devient un véritable site social, j'espère qu'on pourra mettre les photos de tatie Josiane à faire partager à tous ses amis

Sur la paiement des cartes "Premium", ça ne me choque pas tant que ça non plus, n'aurait il pas été normal de verser un petit quelque chose à ceux qui ont fait la carte DOTA ? Le problème est que sur, imaginons, les 1 euro que coûte la carte, les auteurs n'auront sans doute que 5 centimes et le reste pour blibli mais c'est toujours ça !

Profile E-mail  

Post subject: Re: Debriefing Blizzcon
PostPosted: 23 Aug 2009 0:18 
Punk is not dead

On ne peut pas dire que le développement d'un jeu en ralentit un autre.
Les équipes sont bien séparés et, malgré la migration ponctuelle de quelques lead game designers, de quelques art directors, de quelques Senior 3D character designers chaque équipe se concentre sur le travail qu'elle a à faire. Il n'y a pas de vrai perméabilité inter-sectorielles. Blizzard sait qu'un employé affecté à un projet est d'autant plus efficace qu'il ne se disperse pas et qu'il y concentre son focus.
Les "retards" que prennent ces différentes équipes n'est donc pas imputable à telle ou telle urgence de sortie. Chez Blizzard la seule urgence est la qualité du produit final. Ils se moquent de faire attendre quelques semaines ou mois de plus. De toute façon dans les jeux qu'ils développent ils sont les leaders et, à mon avis, pour longtemps.

Encore une fois Blizzard met en place un BNet qui le placera en position de leader en terme d'innovations et de services. Il jouent souvent avec un coup d'avance, les autres ressemblnte souvent à des suiveurs malgré de-ci de-là de bonnes idées (ie le RVR de WOL qui hélas n'existe déjà plus à cause du nouveau patch qui "instancie" les meilleurs items).

Pour les cartes Premium je partage l'avis de Brahma.

Je n'attend pas SCII de manière anxieuse, j'ai appris qu'avec Blizzard il fallait être TRES patients. Je sais que le résultat final sera bon. Mais je l'attend quand même car je sais que, à contrario de titres comme WOW ou Diablo, Starcraft a au moins le potentiel de nouveau tous nous réunir comme avec WCIII.

Profile E-mail  

PostPosted: 23 Aug 2009 0:48 
Espace à louer. Contactez nous!

+1. Il est vrai que Blibli est tellement en position de force qu'ils ont tout leur temps... Je peux même vous dire que SC2 est prêt et jouable depuis près d'un an... :roll:

Profile E-mail  

PostPosted: 23 Aug 2009 4:19 
Acolyte Héroïque

Pym wrote:
+1. Il est vrai que Blibli est tellement en position de force qu'ils ont tout leur temps... Je peux même vous dire que SC2 est prêt et jouable depuis près d'un an... :roll:

+1...
sinon, dis moi Pym, tu dis cela pour me faire souffrir ?
:cry:

Profile E-mail  

PostPosted: 23 Aug 2009 4:31 
AQ20 forever

Dites donc vous avez vu les démos des mod qui ont tournées lors de la bliscon ? Il y avait un shoot them up a scrolling vertical et un third person rpg avec vue arrière comme dans wow... M'a l'air super développé cet éditeur de sc2... :shock: :o

Profile  

PostPosted: 24 Aug 2009 8:39 
Floodeur schizophrene

Pym wrote:

Tu cherches la fracture ............. :wink:

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 8:46 
oo

On peut même dire que SC2 est prêt depuis 10 ans! (à l'interface graphique près...) :twisted:

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 10:26 
Mathusalem

L'enjeu est clairement pour Blizzard de fédérer tous les joueurs et de les garder à 100% de leur temps sur une licence de leur crû. Au final, le joueur de Diablo III est potentiellement un joueur de WoW ou de SCII et inversement. B.Net est vraiment le fer de lance de cette communauté émergente et ils y mettent le paquet.

Pour revenir à SCII, des différents "panel" que l'on a pu voir à la Blizzcon, c'est un bon "mix" entre recette connue, bien rodée , et nouveautés. L'optique de Blizzard est que le joueur retrouve vite ses marques tout en abordant les nouveaux aspects de gestion amenés par SCII.

C'est le carton assuré, et tout cela est rendu possible car le jeu sera très bien fini. C'est LA force de Blizzard : ils enterrent le manque d'innovation sous un "verni" parfait. Quasi-irrésistible.

Profile  

PostPosted: 24 Aug 2009 10:45 
Punk is not dead

Je ne suis pas d'accord avec le "manque d'innovation" même si sur certains aspects des produits Blizzard j'aurai employé moi-même ce type de qualificatif.

C'est un peu comme dire que Steven Spielberg n'a pas été innovant avec E.T parce que cela existait dans le cinéma et la littérature depuis les années 50 et comme dire que George Lucas n'a rien inventé avec Star Wars car ce n'est que du roman de cape et d'épées transposé à un univers science-fiction.

Certes Blizzard n'est pas l'inventeur de certaines techniques, idées, mais ne disons pas qu'ils manquent d'innovation.

:wink:

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 13:36 

+1
La plupart des détracteurs reproche le manque d'évolution dans le gameplay qui pourtant était déjà particulièrement abouti dans SC premier du nom. Blizzard apporte beaucoup d'innovations : sur le jeu en ligne et sur le fonctionnement du jeu de manière générale mais il est vrai que ce ne sont pas des révolutions.
L'idée est valable puisque Starcraft est resté, même après Warcraft 3, LA référence en matière de STR. Le jeu serait-il meilleur si Blizzard avait décidé de supprimer la gestion des ressources, inclure une dimension RPG à la noix ou que sais-je encore modifiant radicalement le gamelplay ?
Je ne pense pas et d'ailleurs ceux qui s'y essayent depuis plusieurs années n'ont jamais atteint la notoriété et l'excellence de SC.
Alors oui on peut dire que c'est un manque de créativité mais on peut dire aussi que c'est le gameplay le plus abouti et le plus riche, n'en déplaise aux allergiques aux péons.

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 14:08 
oo

Le gameplay de Dawn of War 1 (je parle pas du 2 qui n'est pas du tout comparable) enterre totalement celui de Starcraft, il y a pas photo et c'est un jeu assez ancien maintenant (2004) : le principe de ressource gagnée en fonction du contrôle qu'on a sur la carte est à la fois très simple et d'une grande richesse stratégique, en tout cas infiniment plus subtil que la construction d'expand à la chaine...

Les seules innovation de SC2 : l'ajout des cristaux jaunes qui roxxent et rendre les falaises franchissables par certaines unités d'infanterie... bon ben c'est quand même léger en 10 ans de réflexion! Je dis pas que SC2 sera pas un bon jeu, mais il aura pas la palme de l'originalité, ça c'est certain...

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 15:16 

Haha, je me doutais que t'allais rebondir ;)
Quelle différence entre un point stratégique à contrôler et une expand à construire ?
Le résultat est le même sauf que dans le second cas, la richesse est plus grande car tu dois gérer une construction, les péons et la défense. Dans dow 1 tu posais une tour dessus et basta. Avoir à gérer autre chose que les combats apporte, pour moi, une dimension et une variété stratégique supplémentaire.

Quant aux innovations de SC : toute la partie réseau qui est un boulot monstre, toutes les nouvelles unités, leurs nouvelles facultés mais aussi les nouveautés ayant trait aux bâtiments (prisme de phase, nouvelle gestion du creep, supply depot enterrable etc etc ...).
Alors oui ce n'est pas une révolution mais des évolutions il y en a un paquet sans compter que par rapport aux autres jeux et ça seul blizzard sait le faire, les factions sont réellement différentes mais pourtant équilibrées...

... sauf les toss qu'il faut nerfer ;)

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 15:18 
Punk is not dead

Protoss > ALL

Nerf Protoss !

:sm15:

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 15:21 
Espace à louer. Contactez nous!

Il n'existe jamais aucune innovation : simplement d'habiles reprises. C'est valable pour tout, la littérature, le cinéma, les jeux vidéos...

Là où cela titille plus c'est quand on se demande si un succès populaire est forcement synonyme de qualité ou de médiocrité...

Profile E-mail  

PostPosted: 24 Aug 2009 15:37 
Punk is not dead

Comme en sciences, l'Art et la création répondent à cet axiome:

Rien ne se créé, rien ne se détruit. Tout se transforme.

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 37 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]