Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 27 Jun 2025 20:14

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 72 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: [MATOS] Nouvelle config. PC
PostPosted: 16 Apr 2010 19:18 
Maitre Shifu

Après presque 5 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de laisser de côté mon vénérable Athlon64 et d’investir dans un nouveau PC.
Avant de discuter « nouveaux composants » voici ce que je ne compte pas changer ou racheter :
- Je possède déjà un superbe écran 22’ Dell UtraSharp 2209WA (en 1680x1050 ce qui ne devrait pas être un soucis pour la plupart des CG récentes).
- Un souris SteelSeries Ikari Laser et un clavier Logitech Media keyboard en très bon état malgré des coups répétés :mrgreen:
- Un petit ensemble d’enceintes 2.1 Altec Lansing (AC33) un peu dépassé mais qui me suffit car j’utilise surtout mon casque Sennheiser PC151 pour le jeu et Teamspeak. (du coup je ne pense pas mettre de carte son dédiée dans le nouveau PC)
- Pour l’OS, je vais récupérer un Windows 7 Ultimate que je compte installer en 64-bits.
- Mon PC actuel est dans un boitier Thermaltake Tsunami Dream que je peux soit vendre avec mon vieux PC, soit réutiliser si cela est plus intéressant, je ne suis pas encore fixé.

Pour les composants de la nouvelle config. j’ai quelques idées mais j’avoue ne plus suivre l’actualité hardware depuis longtemps :
- Processeur : je souhaiterai plutôt de l’Intel i5/i7 (je ne sais pas si AMD est compétitif en ce moment)
- Pour la carte graphique Nvidia ou ATI, pas de préférence pour moi.
- Mémoire : 4, 6 ou 8 Go, je ne sais pas ce qui est vraiment nécessaire pour Win7.
- Disque(s) dur(s) : Que choisir ? SDD + DD de stockage ? 2 DD en raid ? un seul DD partitionné ? Je possède déjà un DD externe de 500Go donc je ne suis pas forcément dans le besoin d’un énorme espace de stockage.

Le nerf de la guerre, c'est-à-dire mon budget, est d’environ 1000€. (bah vi, depuis le temps que je négocie avec madame à coup de bouquet de fleurs et de resto surprise :lol: )

Voila, je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdu entre les config. DELL, CanardPC, Clubic et autre Hardware.fr ... :aide:

Profile  

Post subject: Re: [MATOS] Nouvelle config. PC
PostPosted: 16 Apr 2010 19:44 
Floodeur schizophrene

Comme d'habitude , je conseil Dell :

En ce moment c'est le XPS 8100 :
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicil ... &cs=frdhs1
config de base + optionalisation de toute les config possible ( processeur , mémoire, HD )

Bien sur à prendre uniquement avec la garantie de 3 ans J+1 qui coute quand mème 300€. Pour avoir une machine honnete ca sortirai un peu de ton budget.
Si la garantie t'interesse pas, il n'y a alors aucun interet à prendre un Dell.
:)

Profile  

PostPosted: 16 Apr 2010 21:32 
oo

jem wrote:
Bien sur à prendre uniquement avec la garantie de 3 ans J+1 qui coute quand mème 300€. Pour avoir une machine honnete ca sortirai un peu de ton budget.
Si la garantie t'interesse pas, il n'y a alors aucun interet à prendre un Dell.
:)

Tu fais comme moi : tu ne prends qu'un an de garantie (le truc de base gratuit), au bout d'un an Dell te recontacte pour te dire à quel point il te faut une garantie supplémentaire et là tu as deux ans de garantie supplémentaires pour 130€. :)

Profile E-mail  

PostPosted: 17 Apr 2010 13:44 
Espace à louer. Contactez nous!

Voilà 3 mois je m'étais fixé là-dessus :

Carte mère
:arrow: Gigabyte GA-P55-UD3R (120€).

RAM
:arrow: 4 Go DDR3 (170€)

Carte graphique
:arrow: Sapphire Radeon HD 5850 1 Go (255 €)
Le top, la nvidia concurrente (GTX295) est à peine plus puissante (10%) et presque 2 fois plus cher !

Processeur
:arrow: Intel Core i7 860 (230€).
Le top, il me disait que le gain par rapport aux dual core était phénoménal.

DD
:arrow: Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo (70€)
Très bon choix. Pour lui dans le cadre d'un usage domestique, un montage en raid de deux ou trois DD est inutile (juste pour se faire plaisir, un peu kikoo comme dirait Praetham lol).

Souris
:arrow: Logitech - G5 (50€)

Graveur
:arrow: XXX (30 euros)

Tour
:arrow: Advance - Boitier Tour - Ventilateur 25cm - TURBOOST - 8702 (60 euros)

Évidemment tu as la solution Dell, mais ton budget tiendra t-il le choc ?

Profile E-mail  

PostPosted: 17 Apr 2010 21:49 
Maitre Shifu

Suite aux conseils de Jem et Karim, j'ai regardé les config DELL à base de XPS8100. J'étais assez emballé jusqu'à me rendre compte que la carte graphique la plus puissante proposée était une Nvidia GTS 240 1go :( . Là je suis vraiment déçu, pourquoi ne proposer qu'une CG d'entrée/moyenne gamme sur des config. à base de processeur i5 750 ou i7 860 ?

Du coup je penche plus vers une config. d'assembleur comme ce que tu as Pym.
Du coup plusieurs questions :
- Où l'as-tu achetée ?
- Avec ou sans un forfait montage ?
- Pourquoi avoir fait le choix d'un i7 860 et pas un i5 750 ? (j'hésite entre les deux perso.)
- 4 Go est-ce suffisant ? (ton OS c'est Seven 64bits ? )
- Quelle alim as-tu ? (tu n'en parles pas)
:wink:

Profile  

PostPosted: 17 Apr 2010 23:52 
Mathusalem

La dernière config DELL (XPS 8100) ne me semble "effétivement" pas convaincante. Ça sent la fin de la série XPS qui devrait disparaître en faveur d'Alienware. A ce propos, la config Aurora d'Alienware propose les vrais bon choix pour le CPU et le GPU, mais le prix est trop élevé.

Pour 1000 euros, j'aurais tendance à m'inspirer de la config. CanHard IV de Materiel.Net en enlevant une des 2 ATI HD 5770, en changeant le boîtier pour quelque chose de moins voyant et plus "sobre" et en prenant un modèle d'alimentation plutôt chez Seasonic ou Corsair (dans les 450 Watts) : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... rd_IV.html .

On peut également descendre le prix en prenant un disque dur plus petit (celui proposé est de 1 To). Au final, on devrait pouvoir être aux alentours de 900 euros max.

Au final, en ce moment, on a que 2 choses à retenir : Intel Core i5 et ATI HD 57xx ou 58xx en fonction de ses moyens. C'est vraiment le tandem gagnant actuellement... jusqu'au mois prochain :wink:

Profile  

PostPosted: 18 Apr 2010 7:59 
Espace à louer. Contactez nous!

Forfait montage : 25 €
Alimentation : Corsair ATX 750 Watts HX750W modulaire (133 €)
4 go bien suffisants sans souci et j'ai bien windows 7 64 bits.
Je passerai à 8 Go dans 2 ou 3 ans quand je changerai de carte graphique.

Mon I7 est une bombe c'est la première fois de ma vie que je peux toujours tout mettre à fond dans les jeux et c'est jouissif ;)

Aussi pour avoir des idées : http://www.clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html

Profile E-mail  

PostPosted: 18 Apr 2010 9:05 
Mathusalem

Pour repondre au sujet de la memoire

Souvent c'est 6 Go qui sont proposes en config joueurs (pour le triple channel) et au final c'est ce que j'ai sur mon PC de jeu / boulot.

Comme je suis un maniaque j'ai tente comme avec chacun de mes OS de desactiver le swap et pour la premiere fois tout fonctionne !!! (Seven Pro 64 bit)

Tout = tous mes soft + wow + 2 VM (1 Go au total), quand j'abuse un peu (un gros soft de plus que ca) windows de me dit qu'il ne peut pas lancer une appli de plus ce qui veut dire que c'est plutot bien taile pour mon besoin.

A vu de nez je dirais donc que la RAM necessaire pour un joueur de wow qui desactive le swap est de 4Go, 6 Go etant une plus te permettant de lancer des appli boulot en meme temps.

Par contre si tu pars sur 4 fais en sorte que l'upgrade ram soit possible (evite 4*1 Go mais prends plutoto 2*2)

Pour le triple channel je n'ai pas regarde

Profile  

PostPosted: 21 Apr 2010 0:12 
Maitre Shifu

Je commence à affiné ma config. grâce à vos conseils :

Boitier : Je pense conserver mon Thermaltake Tsunami Dream et compte ainsi faire l'économie d'une nouveau boitier.
Alimentation : Corsair VX -550W (74,89 €)
Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD3R (148.99 €) - Là J'hésite encore avec une CM de marque ASUS ( série P7P55D )
Processeur : INTEL Core i5 750 (185.99 €)
Ventirad CPU : fourni avec le processeur - OPTION : Noctua NH-U12P si jamais le ventirad d'origine est trop bruillant (+ 59.99 €)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 (114,89 €)
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5870 1Go Vapor-X [modèle silencieux] (408,89 €)
Disque dur : Western Digital Caviar Green S-ATA - 640 Go (51.99 €)
Graveur : Samsung SH-S223C - OEM, noir (22.99 €)

J'arrive pour le moment à un total de 1008,63 € (tarif chez matériel.net).
J'hésite donc encore entre Gigabyte et Asus pour la CM (avez-vous des retours sur ces marques/fiabilité?).
L'alimentation Corsair est a priori assez discrète, je suis par ailleurs étonné de voir des alim. de 750 voir 850 Watt sur certaines config.

Voila, je pense commander le matos d'ici la semaine prochaine. (a priori sur matériel.net mais si vous avez des tuyaux je suis preneur).
:wink:

Profile  

PostPosted: 21 Apr 2010 17:09 
Mathusalem

Pour la CM, Asus ou Gigabyte, en chipset P55, ces modèles sont relativement équivalents et la fiabilité me semble du même niveau d'après les retours. Ensuite, chaque constructeur décline sa CM en plusieurs versions, parfois avec d'obscures différences. Je me pose juste une question qu'est-ce qui te fait prendre une Gigabyte GA-P55-UD3R à la place d'une Gigabyte GA-P55-UD3 ?

Ensuite : Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5870 1Go Vapor-X [modèle silencieux] (408,89 €)

Une HD5870 silencieuse ? Mouais... Ce modèle est pourvu d'un ventirad "révisé", les commentaires vont dans ce sens, mais ne te fait pas trop d'illusions, ce sera audible. Par contre, je te conseille de te rabattre sur un 5850 : tu économiseras de précieux euros, la carte chauffera moins et sera un poil plus compacte, pour une différence de performance très largement admissible voir même quasi-inexistante pour ta config. De manière générale, je vous conseille de ne jamais investir dans le top niveau d'une gamme de produit : le rapport performance/prix s'y dégrade fortement et l'investissement n'y est pas plus pérenne, loin de là.

Profile  

PostPosted: 21 Apr 2010 23:25 
Maitre Shifu

Praetham wrote:
(...) Ensuite, chaque constructeur décline sa CM en plusieurs versions, parfois avec d'obscures différences. Je me pose juste une question qu'est-ce qui te fait prendre une Gigabyte GA-P55-UD3R à la place d'une Gigabyte GA-P55-UD3 ? (...)

En fait j'en sais rien :oops: , à part le fait de l'avoir vu sur la config Hardware.fr cette carte Gigabyte GA-P55A-UD3R possède 2 controleur USB 3.0 mais ce n'est sa doute pas la seule. Et comme tu l'as dit, parmis les versions et les références des contructeurs, je ne sais pas vraiment faire mon choix. :-?

Pour la CG je vais passer sur une HD5850, ca va me laisser un peu de marge pour l'éventuelle option du refroidissement de CPU.
Pour la HD5850 as-tu une marque à conseiller (voir d'autres à éviter), je pensais choisir Sapphire a priori.

Encore merci de ton aide manu :wink:

Profile  

PostPosted: 21 Apr 2010 23:45 
Grand Vizir Iznogoud

Pourquoi pas 2 Sapphire 5750 en cross fire, côté budget on reste un poil moins cher et pour une utilisation de gamer ça me semble plutôt un bon choix.

Profile  

PostPosted: 22 Apr 2010 0:12 
Mathusalem

Yannam wrote:
Pourquoi pas 2 Sapphire 5750 en cross fire, côté budget on reste un poil moins cher et pour une utilisation de gamer ça me semble plutôt un bon choix.

Je suis profondément anti-SLI et anti-Crossfire, c'est une source d'ennuis inépuisables, exemple : http://www.pcgameshardware.de/aid,63166 ... arte/Test/ .

Le problème, c'est que l'apport du multi-GPU n'est pas garanti en fonction du jeu. Parfois, c'est un réel plus (quand le jeu intègre cette techno), parfois, c'est une catastrophe. Pour l'avoir expérimenté et participé à de nombreux forums sur la question, je pense au final que c'est plus une mauvaise chose et un argument marketing abusif. Donc une seule carte graphique, moins de consommation dans le PC, moins de bruit, une performance "prévisible" et constante dans le temps.

Sinon, Marco, je pense que tu peux prendre le Disque Dur WD en version Blue, plutôt que Green, histoire d'avoir des écrans de Loads un poil plus rapide :)

Sinon, pour une ATI, Sapphire, toujours, évidemment :p

Profile  

PostPosted: 22 Apr 2010 21:11 
Floodeur schizophrene

- CM gigabyte: GA-EX58-UD3R (rev. 1.7) Intel® X58 + ICH10R Chipset (150 euro)
Les - :
- Sata2 (pas besoin de sata 3 et peux de DD compa)
- usb 2.0 (pas besoin de usb 3.0: pas de matériel compatible et pas d'uttilisation dans la vie courante)
- Support 16 Go Support DDR3 2100+ (pas besoin de 24 go tri channel)
Le + :
- 2 x PCI Express x16 , (évolutive: premiere CG 16x maintenant et une seconde quand les prix auront fortement baisser et que le besoin se fera ressentir)

- Proc : INTEL Core i7 920 (2.66Ghz) – Box (198 euro)
Remarque: compatible version bios FA avec CM ci-dessus

- Ventirad CPU: Noctua NH-U12P SE2 (56 euro)
Remarque : compatible pour Socket 1366

- CG gigabyte : GV-R585OC-1GD (269 euro)