Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 23 Sep 2025 9:38

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 30 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Les techs de lamer
PostPosted: 03 May 2010 23:34 
Correcteur Orthographique Anti WoW

Alors voilà en ce moment, j'essaie de faire des trucs tordus mais c'est moins facile que dans War 3 (ah, 3 héros et plein de puits de la lune avec les elfes, ça ça avait la palme du lame... quoique le tower rush de yan...).

Chez les Zergs :
Fast nydus + mass zerglings avec upgrade de vitesse
mass infestateur + invocation de plein de terrans contaminés, c'est super marant.

Chez les toss :

Faire beaucoup de portail (au moins 4-5), les transformer en portes de transfert, un pylône ou un prisme de phase planqué chez l'adversaire et hop c'est parti.
Mass zealots avec upgrade de vitesse.
Fast dark templar
Fast disloqueur

Chez les terrans :
Mass tourmenteur
Fast ghosts et 3-4 bâtiments pour lancer des attaques nucléaires
Mass corbeaux, très marrant les bombes et les tourelles.
Mass faucheur, je suis surpris de l'efficacité de cette unité dans les péons, il suffit d'en faire 2, de détourner l'attention de l'adversaire par une autre attaque et pendant ce temps, on lui ruine son économie.

Profile E-mail  

Post subject: Re: Les techs de lamer
PostPosted: 04 May 2010 13:18 
Floodeur schizophrene

Je pense que tu vas devoir reprendre ta définition "lame" mon petit brahma ;)

Zerg Vs Zerg :
Rush 6 glings + 3 drones et construction de 3 sunken en protegeant avec les 6 glings

Terran Vs Protoss ou terran :
Bunker à coté des péons Reaper dans bunker

Z Vs P ou T
drop de queen pour recouvrir la zone avec des creeps tumor

Terran
- rush hellion dans les péons
- barrack à coté de la base adverse + rush reaper

Protoss
- Faire pilone + tourelle chez l'adversaire avec le péon qui a servi a scouter
- Pilone + portail directement à l'entrée de la base adverse

Profile  

PostPosted: 04 May 2010 14:51 
Papazor

*sur le ton de "c'est quoi cette bouteile de lait?"*
C'est quoi un sunken?

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".

Profile  

PostPosted: 04 May 2010 14:52 
Floodeur schizophrene

je crois que ce sont les "tours" zergs, celle qui tapent au sol

Il nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. Jacques brel

Profile E-mail  

PostPosted: 04 May 2010 15:20 
Jéroboam

c'est marrant mais je me rends compte que j'ai déja subi presque toutes ses techniques !! :o

Profile E-mail  

PostPosted: 04 May 2010 16:23 
oo

"Il n'y a pas de techs de lamer, il n'y a que des noobs qui ne savent pas les contrer"

A graver en lettre d'or! :)

Profile E-mail  

PostPosted: 04 May 2010 16:28 
AQ20 forever

Certaines cartes se prettent plus à du lame que d'autres.. Par exemple la 1vs1 dessert machin bidule ou ta base est sur une falaise : un lame à la con (c'est à dire dans les 3 première minutes). De toss versus toss/terran : 2 tourelles en bas de la falaise avec un drone qui monte chez les péons pour dévoiler la zone... Bien sûr comme n'importe quelle technique comme ça, si ça passe pas t'as du soucis à te faire en retour... Le rush reaper est aussi très efficace sur cette carte. Perso, j'en avais un peu raz la casquette des tech lame sur celle-ci et sur les conseils d'un terminator vioc avisé je l'ai viré de ma liste de carte.
Et au fait, C'est pas parce qu'on sait le contrer que c'est plus du lame... À la limite c'est le contraire.

Profile  

PostPosted: 04 May 2010 17:19 
Presque ancien célibataire

La jauge du qualificatif "lame" est propre à chacun. Par exemple, les tourmenteurs dans les péons ou les faucheurs en début de partie pour les Terrans n'ont pas "beaucoup" d'intérêt sortis de ces utilisations. Il faut savoir que ça existe, il faut essayer de trouver un contre, il ne faut pas se gâcher la vie pour une partie perdue et ne pas oublier la petite satisfaction de réussir à contrer ce genre de stratégies :)

Profile  

PostPosted: 04 May 2010 22:55 
Winning Machine

Spiv wrote:
La jauge du qualificatif "lame" est propre à chacun. Par exemple, les tourmenteurs dans les péons ou les faucheurs en début de partie pour les Terrans n'ont pas "beaucoup" d'intérêt sortis de ces utilisations. Il faut savoir que ça existe, il faut essayer de trouver un contre, il ne faut pas se gâcher la vie pour une partie perdue et ne pas oublier la petite satisfaction de réussir à contrer ce genre de stratégies :)

Suis assez d'accord avec toi pour le coup.

Elles peuvent marcher jusqu'en ligue gold à peu près, mais ne marchent pas en ligue Platine. J'en ai fait les frais et je suis redescendu en Gold avec mes conneries :-( car il faut le dire, si ces tech ne passent pas, on perd la game à coup sûr en platine (et même en gold).

Il faut donc apprendre d'une part à contrer ces strat et l'un des moyens les plus précieux est le early scout (scout avec un drone/SCV/probe au 9è par exemple). Ainsi, on voit à peu près vers quoi le mec va se lancer comme strat.

Si on se fait chasser de la base, je n'hesite pas à placer des troupes de sacrifice juste en sortie de sa base et sur la trajectoire qui mène à la mienne. Comme ça, ça me laisse toujours quelques dizaines de secondes pour ne pas me faire prendre par surprise et à préparer une défense ou au moins à rapprocher mes troupes de mes récolteurs ...

Ensuite, il y a des cartes qui se prêtent particulièrement à ces technique et peuvent à la longue gâcher notre intérêt aux parties SC2, et je pense que c'est même pire lorsqu'on se les prend alors qu'on essaie juste d'apprendre à jouer. Du coup, je les déconseille aux débutants.

Profile E-mail  

PostPosted: 04 May 2010 23:04 
AQ20 forever

Cyborg wrote:
Du coup, je les déconseille aux débutants.

Au fait merci des conseils dernières parties : 5 jouées 3 gagnées, à chaque fois j'étais en avance sur mon adversaire. ;)

Profile  

PostPosted: 05 May 2010 9:09 
Floodeur schizophrene

Ouép, il y a de bonne strat lame dans la liste.

Celle qui me dégoute le plus, c'est le mec qui construit (just aprés que ton drone scout soit passé bien entendu) un pilone devant l'entrée de ta base et deux tourelles pour t'empêcher de sortir. Une fois celle-ci construite, c'est un peu la m...

Mais le truc que j'ai remarqué c'est surtout que dans un cas comme celui-là, il faut pas strésser. Avec les zerg, tu nydus et boom dans sa base. Avec les protoss, tu fais des troupes, et tu utilises le transport aérien pour le powner par derrière.

Une autre strat qui m'énerve c'est les terran sur desert machin. Genre je m'emferme dans ma base avec 3-4 canons autour. Ces saloperies tuent presque tout en 1-2 coup. Ensuite une fois un peu de troupe, ils se positionnent sur un coin de la map ou ils peuvent tuer tes peons (et ton récolteur de gaz) sans entrer dans ta base.

Profile  

PostPosted: 05 May 2010 9:26 
jamais eu

Pour les terrans qui s'enterrent, je commence a gérer, soit je push au debut avec beaucoup d'unit style roach. Soit si il est trop bien défendu, j'expand sur au moins 3 bases et je scout pour l'empêcher d'expand. Ca prend longtemps mais au bout d'un moment il meurt asphyxié ^^

Profile E-mail  

PostPosted: 05 May 2010 10:31 
Floodeur schizophrene

:D Bon, moi je gagne plus que sur une "strat", c'est la déco de l'adversaire, c'est hyper efficace, sur n'importe qu'elle carte et race, mais c'est pas souvent :roll: .

Profile E-mail  

PostPosted: 05 May 2010 11:04 
Floodeur schizophrene

ça ne marche sans doute pas en solo, mais en 2v2 c'est super et on est pas du tout à poil si on rate voir replays ci après. Pour le niveau c'est du top 10 platine. Par contre en solo je suis bien mal classé, mais ça ne m'intéresse pas :(

Deux parties jouées hier soir, pour vous donner une idée de ce qu'il se passe lorsqu'un coup lame n'apporte pas la victoire en 4 minutes de jeu :

TZ vs TZ (38 min)
http://www.megaupload.com/?d=O2NUEXG6

TZ vs TP (31 min)
http://www.megaupload.com/?d=MZOHTDD3

Profile  

PostPosted: 05 May 2010 13:29 
Grand Vizir Iznogoud

Et voilà que je me fais traiter de lamer :D

Je ne vais pas dire que je n'ai jamais fait de tower rush (quel orc ne l'a jamais fait d'ailleurs ?) mais de là à me citer en référent il y a une marge, j'étais plutôt adepte du push grunt/cata/tower dans le match up orc/elfe mais sinon je ne pense pas avoir particulièrement mis en pratique des tech de lamer (et côté lame il y avait pire que le tower rush qui se contre très simplement avec un minimum de scoot, il y avait le rush à l'AOW avant que blizzard ne change la donne... entre autre joyeuseté ;) ).

Quoiqu'il en soit, les tech de "lamer" font pour moi partie intégrante du jeu, il est facile de se retrancher derrière cet argument lorsqu'on a tout simplement du mal contre une technique.
Un harcèlement avec helions/rippers c'est tout simplement une possibilité offerte par le jeu, tout comme le rush 6 gling à pool 7, au final ces stratégies "ultimes" sont souvent des options stratégiques risquées qui ne garantissent qu'une chose la plupart du temps : si ça foire c'est la partie qui est foutue (parce que généralement le retard économique ou technique est trop important).

Aucune des techniques que tu cites ne s'apparente pour moi à un lame :

Zerg :
fast nydus --> scoot autour de sa main et on évite la création du nydus
mass infestateur --> apriori avant d'arriver là on a déjà joué pas mal de temps et l'infestateur n'est qu'une unité de soutien, sans autre unité pour l'accompagner j'ai de gros doutes sur l'efficacité d'une armée d'infestateur (même si bien employée cette unité est clairement pénible)

Protoss :
pylone planqué --> scoot :roll:
mass zealots avec upgrade vitesse --> là encore c'est du mid-game et si tu le vois venir tu as le temps de switch sur air ou autre combo efficace contre les zealots (quelques thor/colosse et elle va moins rigoler la masse de zélotes).
fast disloqueur --> si c'est fast c'est que le protoss n'a pas grand chose pour tenir en début de partie... une fois encore le scoot t'évites les mauvaises surprises et te permet d'anticiper (toutes les races ont des contres efficaces contre les disloqueurs, bien entendu si tu attends d'en avoir vu 3 pour réagir c'est sans doute trop tard).
fast dark templar --> même histoire, parce qu'une fois repérés ils vont pas faire très mal les dark templar vu comme ils sont fragiles (au T2 toutes les races ont de quoi repérer les fufu)

Terran :
mass tourmenteur --> autant je vois l'intérêt d'en avoir quelques uns autant masser cette unité qui n'est réellement intéressante en début de partie me laisse sceptique (c'est très fragile, ça n'attaque pas l'air et au T2 ça n'a souvent plus l'avantage de la vitesse), qui dit tourmenteur dit aussi caserne avant usine donc en face il y a un minimum de répondant.
fast ghost --> avant que tu aies 3-4 bombes nucléaires l'adversaire a largement le temps de repérer tes ghost et d'avoir une composition redoutable pour s'opposer à toi, bref un scoot et la stratégie est bonne pour le rayon des "fausses bonnes idées"
mass faucheurs --> idem tourmenteur, unité très fragile qui ne contre pas l'aérien, autant en début de partie ça peut être redoutable autant en mid-game il y a bien mieux comme composition d'armée.

Reste que tout comme toi je me suis pris la plupart de ces techniques mais la vérité c'est bien souvent que je ne m'étais pas préoccupé de ce que faisait mon adversaire moralité pas assez de scoot et une sanction bien méritée (qui à la longue va me servir de leçon :lol: ).
Bref, pas convaincu par ce que tu appelles des lame pour le moment :P

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 30 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]