En Protoss tout dépend de ta stratégie que tu a prévu de mettre en action au début de partie :
- si tu optes pour un rush rapide sur deux portails alors conserver l'énergie du Nexus pour accélérer la création des deux premiers zélotes est une bonne option
- si tu optes pour une stratégie macro/tech alors tu as tout intérêt à booster la création des sondes dès que possible histoire d'accélérer ton économie en augmentant rapidement le nombre de récolteurs.
En mid-game j'ai tendance à ne plus assez utiliser la capacité en n'utilisant l'accélération temporelle que lors de la création d'une nouvelle expand (pour des sondes) ou pour booster la création du vaisseau-mère voire des recherches technologiques (typiquement le blink des traqueurs).
En Terran, il est je pense vital d'améliorer au plus vite la forteresse en station orbitale pour avoir accès aux capacités "spéciales" de la race.
Pour un coût somme toute modique tu as moyen de booster de façon hallucinante ton économie pendant une bref période, par ailleurs il est important de pouvoir envoyer un maximum de mule dès que tu poses une expand pour ne pas perdre trop de temps à exploiter les gisements.
Sur le fond tu n'as pas tord, les mules devraient automatiquement aller collecter le minérai (mais bon c'est un clic sur le minerai lors de la création de la mule, on ne peut pas dire que la micro requise soit hallucinante

), quoiqu'il en soit c'est pour moi un vrai plus pour le joueur terran qui est ainsi la seule race à pouvoir multiplier par 2 son taux de récolte s'il en a besoin (typiquement après une grosse bataille pour refaire son armée rapidement).
Bien entendu il faut toujours faire en sorte d'avoir de l'énergie disponible pour lancer le scanner dès que le besoin s'en fait sentir (attaque par des unités invisibles ou scoot de l'adversaire).
Et pour les zergs, au delà de l'aspect blingbling de la chose tu gagnes un peu de temps sur la collecte des ressources, pour les adeptes du pool 7 c'est presque indispensable afin de minimiser le coût économique de la stratégie en début de partie (bien entendu en milieu de partie l'impact sur le jeu est très faible) mais concrètement c'est un boost de 10-15% de l'économie lors des premières minutes.
Après vu la vitesse à laquelle les Zerg peuvent sortir leurs ouvriers, côté économie la race n'a pas vraiment besoin d'un boost

(voilà c'était mon avis pourri sur la question

)