Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 23 Sep 2025 21:09

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 34 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 9:43 
Offline
Correcteur Orthographique Anti WoW
User avatar

Joined: 13 Jan 2004 22:44
Posts: 1863
Location: Nantes
On peut voir un peu partout que le maximum pour récolter c'est 3 péons sur chaque cristal de minerai et 3 sur une mine de Gaz.
Je dirai plutôt que l'optimum sur les cristaux est entre 2 et 3.

Après en fonction des races, il existe des facultés pour augmenter son économie :

Chez les toss :
Sur le bâtiment principal, la "poussée temporelle" permet d'accélérer le summoning d'units ou une recherche de capacité spéciale. Ce sort dépend de points d'énergie et le lancer coûte 25 points. Avec lui, on peut invoquer plus rapidement 2 drones ou 1 zealot en fonction de la durée du sort. Le nombre de fois où on peut lancer le sort est limité en fonction des points d'énergie du bâtiment qui sont à 0 en début de partie.
Ma question est la suivante, vaut-il mieux utiliser cette capacité :
    pour l'invocation de drône ?
    pour l'invocation d'unités de combat une fois les gateways sorties ?
    pour la recherche accélérée de capacité spéciale (je l'utilise souvent pour la recherche de la capacité d'accélération des zealots mais il faut bien lancer 4 fois d'affilée, ce qui vide l'énergie du bâtiment)?

Chez les terrans :

Après l'upgrade station orbitale, on peut faire appel à une mule, une sorte de robot qui peut miner plus vite. Ca coûte 50 en énergie, il faut attendre l'animation de daube pour l'utiliser car de toute façon après son atterissage elle attend comme un gland à côté des minéraux si on ne lui dit pas d'y aller. Au bout d'un certain temps, pfuit kaput. Bref, suis pas totalement convaincu par le bestiau car
    durée de vie limitée
    diminue l'énergie de la station pour scouter
    oblige à toujours garder un oeil dessus, pour l'envoyer récolter puis pour la remplacer lorsqu'elle crève.
Sur le fond je trouve que le fait qu'elle aille chercher des minéraux devrait être automatique

Chez les zergs :

Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est la bonne vieille technique de sioux de SC1.
A 10 drones sur 10 : overlord
puis extracteur ce qui ramène à 9/10, invocation d'un drone supplémentaire et annulation de l'extracteur
Ainsi on est à 11 drones sur 10.
Au delà de l'aspect blingbling, je ne sais si on gagne grand chose à faire ça.

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 10:56 
Offline
Papazor
User avatar

Joined: 08 Jun 2007 21:19
Posts: 3731
Pour les protoss, je dirais que les gros chauds de SC2 qui veulent faire une partie longue booste la production des probes.

Les casual noobitude comme moi les gardent pour le rush zélotes.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 13:19 
Offline
Grand Vizir Iznogoud
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 22:14
Posts: 10295
Location: Devant mon écran quelle question !
En Protoss tout dépend de ta stratégie que tu a prévu de mettre en action au début de partie :
- si tu optes pour un rush rapide sur deux portails alors conserver l'énergie du Nexus pour accélérer la création des deux premiers zélotes est une bonne option
- si tu optes pour une stratégie macro/tech alors tu as tout intérêt à booster la création des sondes dès que possible histoire d'accélérer ton économie en augmentant rapidement le nombre de récolteurs.
En mid-game j'ai tendance à ne plus assez utiliser la capacité en n'utilisant l'accélération temporelle que lors de la création d'une nouvelle expand (pour des sondes) ou pour booster la création du vaisseau-mère voire des recherches technologiques (typiquement le blink des traqueurs).

En Terran, il est je pense vital d'améliorer au plus vite la forteresse en station orbitale pour avoir accès aux capacités "spéciales" de la race.
Pour un coût somme toute modique tu as moyen de booster de façon hallucinante ton économie pendant une bref période, par ailleurs il est important de pouvoir envoyer un maximum de mule dès que tu poses une expand pour ne pas perdre trop de temps à exploiter les gisements.
Sur le fond tu n'as pas tord, les mules devraient automatiquement aller collecter le minérai (mais bon c'est un clic sur le minerai lors de la création de la mule, on ne peut pas dire que la micro requise soit hallucinante ;) ), quoiqu'il en soit c'est pour moi un vrai plus pour le joueur terran qui est ainsi la seule race à pouvoir multiplier par 2 son taux de récolte s'il en a besoin (typiquement après une grosse bataille pour refaire son armée rapidement).
Bien entendu il faut toujours faire en sorte d'avoir de l'énergie disponible pour lancer le scanner dès que le besoin s'en fait sentir (attaque par des unités invisibles ou scoot de l'adversaire).

Et pour les zergs, au delà de l'aspect blingbling de la chose tu gagnes un peu de temps sur la collecte des ressources, pour les adeptes du pool 7 c'est presque indispensable afin de minimiser le coût économique de la stratégie en début de partie (bien entendu en milieu de partie l'impact sur le jeu est très faible) mais concrètement c'est un boost de 10-15% de l'économie lors des premières minutes.
Après vu la vitesse à laquelle les Zerg peuvent sortir leurs ouvriers, côté économie la race n'a pas vraiment besoin d'un boost :roll:

(voilà c'était mon avis pourri sur la question ;) )


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 13:44 
Offline
Correcteur Orthographique Anti WoW
User avatar

Joined: 13 Jan 2004 22:44
Posts: 1863
Location: Nantes
Ce qui me gonfle avec la mule, c'est d'être obligé, quand je la lance, d'attendre l'animation pour l'envoyer miner. Ok c'est 2 ou 3 secondes mais je trouve que je perds mon temps ;)

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 14:18 
Offline
Grand Vizir Iznogoud
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 22:14
Posts: 10295
Location: Devant mon écran quelle question !
Euh... soit tu as un bug soit tu ne cliques pas directement sur le minerai lors de la création de la mule parce qu'une fois cliqué sur le minerai la mule sort directement récolter ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 08 May 2010 14:22 
Offline
Grand Vizir Iznogoud
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 22:14
Posts: 10295
Location: Devant mon écran quelle question !
Au passage, pour les joueurs Zerg, pensez à mettre Reine + couveuse dans un même raccourci ça vous évitera à faire des allers-retours sur vos bases pour cracher les laves (un simple clic sur le groupe et zou la reine), si vous avez plusieurs bases et plusieurs reines passer par le groupe est fait intelligemment (les reines crachent sur la couveuse la plus proche).


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 0:57 
Offline
Winning Machine
User avatar

Joined: 05 Dec 2003 18:07
Posts: 2582
Location: ça dépend ....
Justement, j'ai arrêté de faire ça car lorsque tu mets les Reines et les Couveuses dans le même groupe, ce sont les reines qui sont en premier dans la sélection lorsque tu rappelles le groupe, or je veux avoir les couveuses pour pouvoir faire plein d'unités en plein combat et super vite. Le fait d'appeler le groupe et de pas tomber directement sur les couveuses me gêne.

A moins que tu aies trouvé une solution ?


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 10:19 
Offline
Grand Vizir Iznogoud
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 22:14
Posts: 10295
Location: Devant mon écran quelle question !
Un groupe Reine + Couveuses et un autre uniquement Couveuses ;)
(ou simplement un groupe reine + couveuse et TAB... mais personnellement j'utilise groupe 5 pour reine/couveuses et groupe 6 pour couveuse)


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 10:57 
Offline
Correcteur Orthographique Anti WoW
User avatar

Joined: 13 Jan 2004 22:44
Posts: 1863
Location: Nantes
Yannam wrote:
Euh... soit tu as un bug soit tu ne cliques pas directement sur le minerai lors de la création de la mule parce qu'une fois cliqué sur le minerai la mule sort directement récolter ;)

Vioc spotted, j'envoyais pas directement la mule sur un cristal

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 13:11 
Offline
Winning Machine
User avatar

Joined: 05 Dec 2003 18:07
Posts: 2582
Location: ça dépend ....
Yannam wrote:
Un groupe Reine + Couveuses et un autre uniquement Couveuses ;)
(ou simplement un groupe reine + couveuse et TAB... mais personnellement j'utilise groupe 5 pour reine/couveuses et groupe 6 pour couveuse)

Double vioc spotted !

C'est vrai que je n'utilise pas les raccourcis 6, 7, 8 +


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 14:46 
Offline
Future mariée
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 12:33
Posts: 5063
Location: sur Papatte !
heu je vois pas li'nteret de mettre la reine + couveuse dans un groupe et la couveuse seule dans un autre... est ce que reine tte seule ne suffirait pas pour le premier groupe ? :?

sinon, moi je lance tjrs ma poussée sur les drônes, sauf si je vois en face que le zerg fait un rush lings...
une poussée aussi directe qd je lance une amélioration type les portes de transfert

_________________
:fee: Femme au volant, virage au tournant :vioc:


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 14:54 
Offline
Floodeur schizophrene
User avatar

Joined: 14 Dec 2004 19:59
Posts: 1784
Location: Bisounours Land
Cyborg wrote:
Yannam wrote:
Un groupe Reine + Couveuses et un autre uniquement Couveuses ;)
(ou simplement un groupe reine + couveuse et TAB... mais personnellement j'utilise groupe 5 pour reine/couveuses et groupe 6 pour couveuse)

Double vioc spotted !

C'est vrai que je n'utilise pas les raccourcis 6, 7, 8 +


Pour moi, c'est:
- 1 = mélée
- 2 = ranged
- 3 = air
- 4 = indefini au cas par cas
- 5 = Gates
- 6 = Batiment principale
- 7 = scout

_________________
Image


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 09 May 2010 15:07 
Offline
Grand Vizir Iznogoud
User avatar

Joined: 08 Oct 2003 22:14
Posts: 10295
Location: Devant mon écran quelle question !
Félicie wrote:
heu je vois pas li'nteret de mettre la reine + couveuse dans un groupe et la couveuse seule dans un autre... est ce que reine tte seule ne suffirait pas pour le premier groupe ? :?


Peut-être parce que tu joues peu zerg ;)

L'intérêt est simple :

- avec reine(s) + couveuse(s) tu as ton raccourci pour cracher tes larves directement depuis ton raccourci sans avoir à revenir à l'écran sur ta base
- avec couveuse(s) seule(s) tu peux créer rapidement tes unités sans avoir à devoir passer par la touche TAB pour sélectionner tes larves
(comme le souligne Vlad dans le cas d'un groupe reine + couveuse c'est la reine qui est sélectionnée en premier)
- si tu as un groupe avec la reine seule ça ne te sert strictement à rien puisque si tu veux la faire cracher sur la couveuse tu vas être obliger de revenir à l'écran sur ta base afin de cliquer au bon endroit


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 10 May 2010 8:26 
Offline
Floodeur schizophrene
User avatar

Joined: 25 Apr 2005 11:09
Posts: 2535
Location: Chalon Sur Saone
Chez le zerg quitte à monter à 11/10 autant le faire jusqu’au bout et faire 2 extracteurs pour monter à 12/10, là tu es certain de faire une différence.

_________________
Image


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: Du début de partie et des ressources
PostPosted: 10 May 2010 10:40 
Offline
Floodeur schizophrene
User avatar

Joined: 22 Oct 2004 9:37
Posts: 1937
Location: Vichy-Cusset
Pouloum wrote:
Chez le zerg quitte à monter à 11/10 autant le faire jusqu’au bout et faire 2 extracteurs pour monter à 12/10, là tu es certain de faire une différence.


euh? Moi Comprends pas :cry:

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 34 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group