Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 24 Sep 2025 0:28

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Le topic des replays des Viocs (SC2)
PostPosted: 11 May 2010 15:20 
Floodeur schizophrene

L'un des meilleurs moyens d'apprendre est de regarder des replays d'autres joueurs pour "essayer" d'appliquer certaines de leurs bonnes idées.

Je propose d'utiliser ce topic pour poster nos replays. Cela peut être un replay d'une strat que vous aimeriez partager avec les autres viocs, d'un replay d'un match ou vous avez roxxer grave, d'un replay ou vous demandez conseil tellement vous avez été nul ou autre.

Je propose également d'essayer dans la mesure du possible de mettre un minimum de descritption et un nom à nos replays pour qu'on puisse plus facilement les gérer. Par exemple, commencer le nom du replay par le match up (PvZ,TvP), ensuite la carte, le N° de patch et enfin une autre précision si vous voulez.

Cela pourrait être genre ceci:
- PvZ-Lost temple-Patch11-CannonRush

Aussi, a-t-on un ftp sur lequel on pourrait le mettre, ce serait plus facile. Sinon on utilisera un site à replay.

Qu'en pensez-vous ?

PS: j'en posterai deux ce soir de strat PvT.

Profile  

Post subject: Re: Le topic des replays des Viocs (SC2)
PostPosted: 11 May 2010 15:27 
Grand Vizir Iznogoud

Je vais voir avec O.ll s'il est possible d'avoir comme du temps de War III notre propre serveur hébergeant les parties vioc, au pire on passera par un site déjà en place prêt à archiver les replays de random noob comme nous ;)

Profile  

PostPosted: 11 May 2010 15:55 
Papazor

Ouais c'est une bonne idée. Parce que les replays de gosu c'est sympa, mais voir des replays plus de notre niveau c'est ce qu'il faut pour progresser.

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".

Profile  

PostPosted: 11 May 2010 18:31 
Floodeur schizophrene

Alors comme promis, voici les deux replays, je ne sais pas pourquoi mais chez moi le site a renomé le 1er avec une extension .tga, il suffit de changer l'extension en SC2Replay et ca fonctionne. Le deuxième semble avoir été bien upload.

1. http://www.sc2rc.com/index.php/replay/download/4728

Celui-ci est assez simple mais redoutablement efficace, je doit le réussir au moins 4 fois sur 5.
C'est envoyé un probe directement faire un pylone et une gate dans sa base avant que son SCV vienne construire son mur.

2. Image

Celui-ci est une utilisation simple du dark templare. En fait, je les mix avec des unités normales sur une petite attaque. Le truc est que le terran n'a pas de détection (sauf son scan) en début de partie. Résultat, le temps qu'il comprenne qu'il ya des unités invisible, c'est déjà trop tard. Bon il n'avait pas muré son entrée mais cela n'aurait rien changé je pense.

Profile  

PostPosted: 11 May 2010 19:18 
Grand Vizir Iznogoud

Warbuzz wrote:
Résultat, le temps qu'il comprenne qu'il y a des unités invisible, c'est déjà trop tard.

Encore faut-il tomber sur un terran qui joue de façon médiocre parce que ne pas penser à scan lorsque tu vois tes VCS tomber comme des mouches ça ne démontre pas des qualités exceptionnelles de joueur de SC...
(et puis un Terran qui ne ferme pas sa base face à un Protoss ça ne court tout de même pas la BETA :roll: )

A noter qu'au-delà du scan les terrans peuvent aussi repérer les unités invisibles grâce aux tourelles qui sont accessibles pour peu que le T est construit son centre technique (ce qui est certes rarement le cas en début de partie) et pour ça pas besoin d'autre chose que les bâtiments de base.

De mon expérience, face à un joueur de bon niveau tu ne parviendras pas à construire un portail chez lui (déjà les seules map où c'est envisageable sont les petites, map sur lesquelles les bons joueurs se méfient toujours en début de partie des éventuels pilonnes que le P pourrait construire chez eux, mais effectivement face à un joueur moyen ça se tente et ça peut très bien fonctionner.

Les templar sont très fragiles alors à moins de tomber sur un joueur médiocre j'ai de gros doutes sur le fait de baser sa stratégie en P face à un T sur cette stratégie qui s'apparente tout de même à un coup de poker, si le portail est repéré tu perds beaucoup de temps (pourquoi pas la même stratégie mais en se basant sur les prismes de transfert pour remplacer l'hasardeuse construction chez l'adversaire ?).

Profile  

PostPosted: 12 May 2010 9:05 
Floodeur schizophrene

A mon avis, j'ai du mal expliquer ou je sais pas mais il y a un mix des deux strats dans ton post avant ^^

Pour la construction du portail dans la base du terran (il n'y a pas de dark templar dans cette strat), cela ne fonctionne que sur Lost temple (la plus petite carte) sinon ton probe ne passe pas avant qu'il ne commence à construire son mur et du coup il te voit. C'est une strat qui fonctionne jusqu'en platinium (ici dans le replay c'était un Argent) car j'ai repris la strat d'un replay de Gosu à un concour "invitational truc much". Par contre tu as tout à fait raison, c'est un coup de poker, si ca foire, c'est pratiquement plié pour moi ^^. Bon pour l'instant, j'ai raté qu'une seule fois, le mec en face m'a fait un rush proxi reaper, et je n'ai pas pu retourner la situation.

Pour les dark templar. Le but n'est en fait pas de construire quelque chose chez lui. C'est effectivement suscidaire et comme tu le dis, un terran qui voit ses VCS tomber fera un scan direct ou alors il est trés mauvais. Non en fait ici, c'est faire un petit mix d'unité (par exemple 4 zealot + 3-4 stalker et 1 sentinelle) et d'y ajouter 4 dark templar.

Ensuite l'attaquer assez rapidement avec ces unités là. 9 fois sur 10, un terran qui engage le combat n'utilise jamais son scan (d'ailleur je sais pas trop pourquoi, a mon avis, ca demande un peu de micro ou je sais pas). Du coup, au début et même parfois pendant un bon moment, il engage ses troupes dans le combats, ne scan pas en croyant que tu n'as que les unités non cashées, et se rend compte trop tard qu'il perd beaucoup d'unités. La chose qui est aussi intéressante est que si le terran arrive à s'en sortir et recule ou je sais pas quoi, on peut toujours "recycler" no dark templar en Archon qui sont de trés bonnes unités avec le splash damages. Comme l'a dis Yan, je ne pense pas que cette strat fonctionnera au dessus de argent voir peut-être bronze (ici dans le replay c'était un bronze).

Profile  

PostPosted: 12 May 2010 19:24 
Grand Vizir Iznogoud

Je comprends mieux et effectivement le réflexe scan lorsque tu engages un combat n'est pas encore très répandu pour le moment chez les joueurs terrans (du moins pour ceux qui n'évoluent pas en platine).

Profile  

PostPosted: 13 May 2010 11:45 
Grand Vizir Iznogoud

Pour recentrer les débats, O.ll se penche actuellement sur la possibilité de recréer un serveur pour les replays vioc à l'image de ce qu'il avait fait sur Warcraft il y a 7 ans...

On vous tient au courant dès qu'il y a du nouveau ;)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]