Warbuzz wrote:
Résultat, le temps qu'il comprenne qu'il y a des unités invisible, c'est déjà trop tard.
Encore faut-il tomber sur un terran qui joue de façon médiocre parce que ne pas penser à scan lorsque tu vois tes VCS tomber comme des mouches ça ne démontre pas des qualités exceptionnelles de joueur de SC...
(et puis un Terran qui ne ferme pas sa base face à un Protoss ça ne court tout de même pas la BETA

)
A noter qu'au-delà du scan les terrans peuvent aussi repérer les unités invisibles grâce aux tourelles qui sont accessibles pour peu que le T est construit son centre technique (ce qui est certes rarement le cas en début de partie) et pour ça pas besoin d'autre chose que les bâtiments de base.
De mon expérience, face à un joueur de bon niveau tu ne parviendras pas à construire un portail chez lui (déjà les seules map où c'est envisageable sont les petites, map sur lesquelles les bons joueurs se méfient toujours en début de partie des éventuels pilonnes que le P pourrait construire chez eux, mais effectivement face à un joueur moyen ça se tente et ça peut très bien fonctionner.
Les templar sont très fragiles alors à moins de tomber sur un joueur médiocre j'ai de gros doutes sur le fait de baser sa stratégie en P face à un T sur cette stratégie qui s'apparente tout de même à un coup de poker, si le portail est repéré tu perds beaucoup de temps (pourquoi pas la même stratégie mais en se basant sur les prismes de transfert pour remplacer l'hasardeuse construction chez l'adversaire ?).