Encore quelques impressions comme ça en vrac :
- Les cartes sont immenses comparativement à Civ 4, sans doute la faute aux unités qui ont toutes au moins deux points de mouvement.
- Les combats avec une unité par case sont excellents, fini les duels gagnés par celui qui a la pile la plus haute! Mais attention aux embouteillages sur un front qui ne fait que 3 cases de large : une petite armée puissante peut anéantir une armée beaucoup plus vaste dans un goulot d'étranglement!
- Graphiquement c'est joli mais un peu confus, une question d'habitude j'imagine. Le truc qui me manque c'est qu'on ne peut pas savoir les cases exploitées par une ville sans avoir à entrer dans le menu de la ville en question. Dans Civ 4 les biscottes/marteaux/pièces étaient en grand quand leurs cases étaient actives.
- Pas moyen de faire passer les combats en accéléré, si il y a une option pour ça elle est bien cachée.
- On peut passer le brouillard de guerre en qualité "basse" (avant dernier cran) sans qu'il y ait de différence à l'écran, pour les petites config' (notion très relative!) on peut gagner de la fluidité là. Par contre sur le dernier cran c'est méga moche et ça m'a planté le jeu.
- C'est toujours historiquement aussi farfelue : j'ai joué les chinois et mon premier général s'est appelé... Geronimo!!!
- Au lancement j'ai des soucis pour passer la cinématique et afficher le menu principal, je dois alt-tab quasi à chaque fois pour que ça marche...
- Le système permettant aux unités de se déplacer sur l'eau avec son propre bateau est excellent : plus besoin de galère-pont pour traverser un bras de mer ou un lac en début de partie.
A suivre...