Pour les amateurs(trices) de Civ 5, voici un petit topo d'astuces (20 en tout) que j'ai chopé sur civ.fr (pour en pas les citer) d'un certain karam :
1) Pour qu'un port relie une ville à une autre, il faut que le chemin maritime soit découvert (pas sous les nuages) c'est d’ailleurs un problème sur les map Pangée quand des cases de glace bloque la route.
2) Pour relier les villes d'un autre continent à sa capitale, il suffit d'avoir un port sur une ville côtière du continent mère (pas forcement la capitale), et un port sur une ville du second continent, le reste relié par des routes.
3) ne pas oublier de vendre une ressource luxueuse pour 300 or avant d'attaquer sa 1ère victime (ressource qu'on récupère donc dans le tour de la vente).
4) on peut stocker des points de culture en faisait clic droit sur la bulle à droite, dans le but d’économiser pour des doctrines plus intéressantes qui seront débloqués plus tard.
5) le meilleur moyen d'augmenter son bonheur dans l'urgence est de s'allier à une citée état possédant une ressource luxueuse.
6) cela coûte moins cher d'acheter/produire une unité obsolète et de l'améliorer ensuite (très important a savoir ).
7) Vous pouvez vendre une ville pourrie contre quasiment tout ce que possède une IA (or, or/tour, ressources), je vous laisse imaginer comment on peut pousser la fourberie très, très ... très loin. (c'est une des astuce pour gagner en immortel/divinité)
Les citées états posséderons les unités en concordance avec le joueur le plus avancé de la partie, en supposant que ce joueur soit vous, faites attention aux citées états alliées à vos ennemis, elles peuvent être plus puissantes que lui même. D'un autre point de vue, il est profitable de s'allier à une citée état qui est proche de votre ennemi pour le distraire et lui perdre des unités.
9) On peut détruire des routes avec les ouvriers, quand vous prenez une ville, il y à toujours des routes superflues, il faut les enlever pour économiser de l'or/tour.
10) Le pillage d'aménagement rapporte énormément d'or.
11) Pensez à scouter le territoire de l'IA lorsque vous avez un libre passage, ça sera énormément utile par la suite.
12) Le coût de maintenance des unités fonctionne par paires , donc si vous supprimez une unité et que l'or/tour n'augmente pas, ça veux dire qu'il vous faut en supprimer une seconde.
13) TOUTES les unités ont un coût de maintenance identique, du blindé moderne à l'ouvrier en passant par les personnages illustres et les colons. Il n'y a PAS d'unités gratuites. Le coût des unité augmente en fonction de l'avancé dans le jeux ( basé sur les tours).
14)En début/milieu de partie, ne vous embêtez pas à faire un tribunal, formez un colon dans la ville fraîchement prise, rasez, puis refondez la ville. De plus on peut acheter un colon, pas le tribunal.
édit :
15) un scout qui passe sur une ruine et qui découvre des armes avancées devient un archer, il conserve son habilité à ignorer le terrain, en fin de partie, ça fait une mech infentry qui passe partout
16) le colosse devient obsolète à la navigation, la grande muraille à la métallurgie ( je ne crois pas que ce soit marqué dans le jeu) aucune autre merveille ne devient obsolète.
17) les unités upgradées conservent les promotions et les habilités, exemples :
- Chu-Ko-Nu : peut attaquer 2 fois par tours, une fois upgradé en fusillé il pourra toujours attaquer 2 fois par tour
- les promotions d'attaques à distance des archers deviennent inutiles lorsqu'ils deviennent des fusillers (donc prioriser les promotions telles que marche/prise de villes/doc)
18) les citées état alliées peuvent vous déclarer la guerre lorsque qu'une IA vous déclare la guerre, ça doit dépendre de celui qui à l'alliance depuis le plus de temps je suppose.
19) les unités achetés bénéficient des bâtiment d'xp
20) toute avancée de recherche/production de bâtiment/construction d'aménagement est conservée même si vous changez de recherche/production/construction, rien n'est perdu.
Si vous mêmes avez des conseils aux noobs de civ n'hésitez pas à en faire part…
Virgil D DAlh