Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vioc plongeur ou apnéiste
MessagePosté: 21 Fév 2011 19:48 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Salut les Vioc,

Depuis 2 ans je découvre la plongée, sport fascinant et envoûtant s'il on accroche.
Je me suis inscrit dans un club ou je vais a la piscine 2 fois par semaine m’entraîner en prévisions de mes sorties en mer et de passage de niveau (le lvl2).
Voyage prévue en Egypte (on ne rigole pas !!) en mai pour une croisière en mer rouge avec 15 plongées au programme.

De plus j'ai une initiation a l'apnée 1h en fin de chaque entrainement, sport très dur à appréhender.

Y-a-t-il des vioc qui pratique une de ses activités ?

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 21 Fév 2011 21:35 
Hors ligne
Future mariée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:33
Messages: 5063
Localisation: sur Papatte !
si Zouave passe par là, il s'y arretera sûrement ;)

Moi l'univers de la plongée je connais bien, puisque mon cher père en MF2 de technique, MF2 de biologie sous marine et MF1 (ou 2 ??) de photo sousmarine... bref j'en ai souuuupé !! et du coup j'ai jamais vraiment accroché ^^ (les enfants sont vraiment contrariants ;))

_________________
:fee: Femme au volant, virage au tournant :vioc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 22 Fév 2011 0:30 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Jelucyr a écrit:
De plus j'ai une initiation a l'apnée 1h en fin de chaque entrainement,

Une heure d'apnée? M'est avis qu'il y a arnaque et qu'ils essaient d'économiser sur le voyage du retour!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 22 Fév 2011 9:30 
Hors ligne
Canal Sat'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2003 10:23
Messages: 5865
Localisation: Sur un télésiège en train de chanter "Quand te reverrais je ......."
J'ai fait mon baptême et j'ai toujours eu envie de m'y lancer mais le manque de temps a eu raison de ces envies (pour l'instant?).

Mon cousin est moniteur et c'est assez intéressant visiblement pour s'entraîner par chez nous car il y a enormement de lacs

_________________
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 22 Fév 2011 10:29 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
J'ai jamais testé la plongée, ça ne m'attire pas du tout. Je ne peux pas concilier loisir et danger, donc exit escalade, parachute, plongée...

En revanche, j'ai déjà fait une séance de Hockey subaquatique quand j'étais étudiant. C'est un truc de malade !

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 22 Fév 2011 11:44 
Hors ligne
Future mariée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:33
Messages: 5063
Localisation: sur Papatte !
Korbak a écrit:
Jelucyr a écrit:
De plus j'ai une initiation a l'apnée 1h en fin de chaque entrainement,

Une heure d'apnée? M'est avis qu'il y a arnaque et qu'ils essaient d'économiser sur le voyage du retour!

:lol: :lol:

_________________
:fee: Femme au volant, virage au tournant :vioc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 24 Fév 2011 10:08 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Je fais de la plongée depuis plus de 20 ans maintenant... et je ne me lasse pas... même si je regrette de ne pas avoir les moyens de m'offrir plus souvent des vacances dans des destinations plus attractives pour cette activité (je n'ai toujours pas fait la mer rouge d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 24 Fév 2011 19:12 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juin 2008 18:31
Messages: 284
Localisation: Colmar
Il y'a quelques années de ca j'ai fait mon initiation presque accidentellement à Cuba! l'histoire mérite car il est impossible de faire la meme chose en europe!

Un matin me balladant au bord de la piscine de l hotel il y avait tout le matos et un moniteur pour te faire un initiation dans la piscine. curieux, je demande si je peux essayé le gars m'equipe m'explique les fondamentaux et me laisse barbotter 1/2h dans la flotte.
Moi je me sentais vraiment à l'aise tout se passais bien même vider le masque sous l'eau et changer d 'embout!
en rendant l'equipement le gars me demande si ca me tente une sortie en mer la...tout de suite il y'a un groupe qui part...!
Moi ....pas trop le temps de reflechir je lui dis ok!

on arrive pret du bateau on va chercher nos equipements faut vérifier le matos les embouts ect...la tu commence a te dire en voyant les autres faire bon t as pas interet à oublier un truc...

Embarquement et on commence à prendre le large à coté de moi plein de gens avec un equipement et plein de gadgets derniers cris.... des vrais quoi pas des noobs comme moi!!!

Et la le truc qu il fallais pas faire je regarde l'eau par dessus le bateau qui deviens de plus en plus sombre à mesure qu on prend du large passant du vert emeraude au bleu foncé .........mhmm........j'en fait quoi de ma peur panique quand je ne vois plus le fond ??? putain je vais quand meme pas passé pour un con aupres de tout ces gens allez prend sur toi et tout ira bien ....

On s arrete jette l ancre et Plouff! dans la flotte je regarde le fond et arghhhh! je le vois pas et j ai le palpitant
qui s'emballe....il me faut quelques minutes pour me calmer un des gars qui nous encadrait l'a surement senti il est venu et m a demandé si j'etais ok.... moi evidemment oui oui no problemo!!

Commence la descente le long du fil d'ariane bien encadré tout de même ca descend et je commence à voir le fond se dessiner tout de suite ca commence à aller mieux...
arrivé au fond la peur etait partie en regardant la coque du bateau je me suis dis tiens on est quand même pas mal profond apres une demi heure on remonte et arrivé sur le bateau je demande au plongeurs à quelle profondeur on est descendu
....25 mêtres...la limite du 1er palier de decompression.
le lendemain j'ai refait la même sur un autre spot
quand je suis rentré j'en ai parlé à des amis qui plongent avec derriere la tête l'intention de prendre des cours et passer un diplome.
Quand ils m'ont dis que je n'etais pas pret de redescendre aussi profond en France j'ai fini par abandonner l'idée!!

Expérience dangereuse certe mais O combien palpitante!!!

_________________
On joue trop à WOW quand ....le dimanche apres la messe on demande au prêtre s'il est spé ombre ou sacré ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 24 Fév 2011 20:30 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Je me permets de revenir sur un point... il n'y a pas de limite de premier palier de décompression à une profondeur donnée (en tout cas pas à 25m), tout dépend de la profondeur et du temps de ta plongée.

Suivant le système dans lequel tu es homologué les "règles" diffèrent mais de base on effectue toujours un palier de sécurité à 3m à la remontée de plongée.

Etant certifié PADI (norme américaine) j'effectue (théoriquement) des plongées sans palier de décompression et ce jusqu'à 140 pieds (soit environ 40m)... dans les faits j'ai depuis longtemps un ordinateur de plongée qui me calcule mes paliers et j'ai effectué des plongées (sans mélange particulier) jusqu'à 64m (ce qui n'est clairement pas dans les capacités d'un plongeur peu expérimenté et qui a l'époque où j'ai fait cette plongée était dans une période où je plongeais très régulièrement et je suis titulaire du cinquième niveau en système PADI).

En France, comme partout ailleurs (avec des moniteurs responsable), une plongée "découverte" ne se fera jamais au-delà de 20m et bien souvent entre 10 et 15m.

Pour ce qui est de la profondeur, il faut savoir que les plus belles plongées se font à moins de 20/25 m de profondeur pour la simple raison que le spectre lumineux est très vite atténué.
Pour plonger plus profondément il faut avoir une raison précise (un tombant qui début à 30m, une épave à 55, ou une passe pour apercevoir du "gros" à 40... sans ça c'est un peu ridicule dans la mesure où plus tu descends moins de temps ta plongée va durer et plus tes paliers de décompression vont être long à la remontée (ce qui peut être très chiant).

Si vous aimez la sensation, ne faites pas de la profondeur une motivation ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 24 Fév 2011 22:39 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 16:07
Messages: 41
Localisation: Marseille
Je pratique aussi la plongée depuis un bon moment, ca doit faire 15 ans presque, et pareil je ne m'en lasse pas du tout. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait quitter Paris pour Marseille.
Et depuis 12 ans que j'y vis, je plonge toute l'année dès que l'envie m'en prend.
J'ai seulement le niveau 2 qui me permet d'être plongeur autonome et de pouvoir plongée avec des amis jusqu'à 20m et jusqu'à 40m avec un club.
Je me suis vite passionné pour l'archéologie sous marine et à Marseille, on a de quoi faire.
D'ailleurs pour les plongeurs qui passe dans le coin, je leur recommande ce club: http://www.grasm-plongee.com/index.php


Dernière édition par MaGh le 25 Fév 2011 12:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 25 Fév 2011 0:08 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
MaGh a écrit:
Et depuis 12 ans que je vis, je plonge toute l'année dès que l'envie m'en prend.


Kevin spotted ? :twisted:

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 25 Fév 2011 9:11 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2006 22:20
Messages: 2085
Localisation: 33650
Le N2 t'apportes pas mal de choses, c'est super de le passer (pas de mono jusqu'a 20m, assistance, les paliers etc ...). Un conseils, passes l'equivalent PADI (le scuba diver et l'advanced) pour les pays asiatique il y a que ça qui marche. Les français avec les table mn90 nous sommes vues comme des kamikazes.

Pareil pour la montre je te conseil du suunto. Remontée à 9 m/mn, palier de securité afficher, algorithme suunto RGBM (un des meilleurs systeme de calcul).

http://www.suunto.com/fr/Sports/Diving/ ... unto-RGBM/

J'aime bien le Suunto D4 sinon il y a possibilité d'integrer une sonde pour la gestion d'air à partir du D5 il me semble.

Detendeur aqualang legend

(c'est ce que j'ai aussi).

@ ++ Jelu

(je te conseil de plongée à porquerolle, N2 bien tassé recquis car il y a pas mal de courant mais plongée exeptionnelle)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 25 Fév 2011 15:03 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
J'ai déjà acheté un détendeur .... un Legend !!! :aion:
Pour l'ordi je me dirige vers un Suunto Zoop pour son prix/utilité.

Formation Nitrox Padi dans 1 mois. j'espère quavec ça je vais pouvoir me faire plaisir ;)

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 25 Fév 2011 17:24 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004 16:39
Messages: 1345
Localisation: Toulouse con !
Moi je vous propose un séjour plonge près de mon evier si vous voulez :dejadehors:

_________________
Image

Il nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. Jacques brel


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 25 Fév 2011 23:04 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2006 22:20
Messages: 2085
Localisation: 33650
Jelucyr a écrit:
J'ai déjà acheté un détendeur .... un Legend !!! :aion:
Pour l'ordi je me dirige vers un Suunto Zoop pour son prix/utilité.

Formation Nitrox Padi dans 1 mois. j'espère quavec ça je vais pouvoir me faire plaisir ;)


Jamais plongée au nitrox mais c'est le top parait-il. Adieu la fatigue apres les profondes et les paliers !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com