Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 17 Jul 2025 11:36

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 42 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

Est-ce que vous lisez des livres numériques ?
Je préfère le papier et le libraire qui me le fournis 62%  62%  [ 25 ]
Je n'ai ni smartphone ni tablette/liseuse pour lire des livres numériques 15%  15%  [ 6 ]
Je ne lis plus de livre, plus le temps 2%  2%  [ 1 ]
Je lis de temps en temps de courts textes 0%  0%  [ 0 ]
Je lis parfois en numérique 10%  10%  [ 4 ]
La moitié de mes lectures sont numériques 7%  7%  [ 3 ]
je ne lis plus que sur un écran 2%  2%  [ 1 ]
Total votes : 40
Author Message
 Post subject: Sondage techno-littéraire
PostPosted: 11 Sep 2011 23:41 
AQ20 forever

Alors un petit sondage pour vous les amis, car je me pose vraiment la question de savoir si le livre numérique prends, et notamment chez les technophiles dont nous faisant certainement parti. ;)

Profile  

Post subject: Re: Sondage techno-littéraire
PostPosted: 12 Sep 2011 1:21 
Maitre Shifu

Je ne prends plus le temps de lire des livres (papier ou numériques). Pendant les vacances j'ai quand même fait l'effort de 2-3 magazines. Conclusion: les flux RSS " cé lemal"

:wink:

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 7:37 
vioc multivitaminé

Je ne lis plus de livre pour moi mais des histoires pour ma fille

. Ça compte,

Image

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 8:24 
Goûteur Officiel de Chimay Bleue

Je n’ai pas de support pour lire du numérique, j’en suis donc toujours aux bons vieux bouquins en papier.

Profile E-mail  

PostPosted: 12 Sep 2011 8:48 
Floodeur schizophrene

J'achète qu'en papier. C'est surtout que j'aime les exposer dans ma bibliothèque.

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 8:59 
Floodeur schizophrene

Ah ben j'ai acheté un Kindle il n'y a pas longtemps et j'en suis vraiment super content pour le moment.
Et puis ca va alleger ma bibliotheque.

Profile E-mail  

PostPosted: 12 Sep 2011 9:04 
Chef de Guerre

J'ai toujours beaucoup bouquiné, même si j'avais un peu ralenti ces dernières années car je me couchais super tard. Depuis quelques mois, je m1e force à me coucher vers minuit et j'ai recommencé à lire.

Je n'ai jamais lu sur support électronique mais a priori je n'ai rien contre.Je tenterai probablement quand ça sera développé, surtout quand le format économique se sera amélioré (On en a offert un à ma soeur à noël dernier, ça coute quand même un bras) et s'ils uniformisent un peu la distribution des bouquins (pas envie d'avoir 12 comptes chez 12 éditeurs pour acheter en ligne).

Bon, reste qu'il m'arrive parfois de m'endormir avec le bouquin dans les mains, et ça me ferait chier d'écraser un truc à 150 euros en me retournant la nuit :oops:

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 10:53 
Floodeur schizophrene

Je crois qu'entre le prix de la liseuse et le prix des livres numériques je ne suis pas prêt de franchir le pas vu le rythme de lecture que j'ai.
Maintenant je pense que c'est une bonne idée et si ça peut m'éviter les habituels : "Désolé il n'est plus édité..." quand je cherche un livre de SF :p

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 12:24 
Floodeur schizophrene

Location: IRL : Genève derrière un Bloomberg IG : Sur Tiponey mon fidèle raptor
Mes seules lectures numériques sont pro, je préfère le livre papier pour la lecture loisir.

Profile E-mail  

PostPosted: 12 Sep 2011 13:14 
Floodeur schizophrene

Alors je vais entrer un peu dans les détails de mon achat, pour vous faire comprendre ma démarche.

J'étais un gros lecteur il y a quelques années (avant Wow :roll: ), je lisais en gros cinq petits livres par semaine (~1000p/semaine). Evidemment j'ai pas mal accumulé de livres, pour le plaisir de les avoir dans la bibliotheque, pour le plaisir de pouvoir les feuilleter de temps à autre, pour l'odeur du papier.
J'étais très réticent à passer au format numérique, il manque le contact avec le papier et puis ca doit faire mal aux yeux !
Depuis que j'ai arreté wow j'ai repris un rythme de sommeil un peu plus normal et je relis. J'ai aussi récupéré mes bouquins de chez mes parents. Je me suis donc retrouvé avec 300 livres à stocker. Dont au moins les 2/3 que je ne relirai jamais. Sympa mais encombrant.
Et là est venu la révelation, un copain m'a fait voir son lecteur Amazon Kindle. J'ai trouvé l'écran extraordinaire. La taille et le poids maitrisés. En gros c'est un peu plus grand qu'un livre de poche (équivalent au HP en vo, si vous voyiez, mais bien sur beaucoup plus fin) et ca fait le poids d'un livre de poche de 300 pages.
J'ai donc craqué et quelques semaines plus tard j'ai investi dans un Kindle moi aussi. 139 dollars, livraison en 3jours.

Voici les limites de cet appareil :
- écran non éclairé : il faut de la lumiere pour lire !
- bibliotheque d'amazon en anglais uniquement
- manipulations nécessaires pour pouvoir lire un bouquin acheté sur les sites francais genre la FNAC
- il ne fait que livre, ce n'est pas une tablette ou un portable
- interface perfectible

Par contre ses avantages :
- écran fantastique, ca donne vraiment l'impression de lire un livre.
- autonomie très importante (3 semaines ou plus)
- dictionnaire anglais intégré (trop génial !), ca permet d'avoir une définition de n'importe quel mot d'un livre, très rapidement, en gardant la page
- volume de livres transportables, genre plus de 2000 sans problème.
- accès à des dizaines de milliers de livres en VO sur amazon
- accès à tous les livres libres de droit, gratuitement ! Genre tous les livres classiques.
- accès des centaines de livres actuels, en francais, sur certains sites internet
- accès à des milliers de livres actuels, en VO, sur d'autres sites internet :)

J'ai quand meme acheté un livre sur amazon pour voir et ca marche nickel (le premier livre de la trilogie du vide de Peter F. Hamilton).
Je suis pour l'instant très content de mon achat.

Profile E-mail  

PostPosted: 12 Sep 2011 19:07 
Floodeur schizophrene

Perso je lis énormément , et toujours sur support papier.

Je ne suis pas contre un livre numérique , ma bibliothèque déborde de bouquins et j'en stocke plein régulièrement dans des cartons.

Par contre , j'ai fait fabriquer sur mesure par un menuisier ma bibliothèque à la maison et c'est un immense plaisir de me poser dans mon fauteuil club avec mon repose pieds , ma petite lumière tamisée , une petite fiole d'un bon whisky qui traîne sur le meuble , le tout au milieu de mes bouquins. Je ne sais pas si avoir un livre numérique me procurera autant de plaisir qu'un livre papier dans ce contexte. Ce qui est sur c'est que ça règlerait le problème de stockage des livres que j'appellerai "pop-corn" , genre le dernier polar à la mode que tu achètes parce-que la couverture te plait et que tu ne reliras jamais car tu auras le même d'un autre auteur sur la plage l'année d'après.

En gros , je suis pas contre le progrès , mais il ne faut pas toucher aux bons vieux fondamentaux... une belle bibliothèque , c'est quand même très beau dans une maison si tu as la place d'en faire une.

Profile E-mail  

PostPosted: 12 Sep 2011 19:10 
Ambassadeur à la retraite

Je préfère le toucher de la feuille de papier.

Image
http://bit.ly/1gzIDga

Profile  

PostPosted: 12 Sep 2011 19:32 
Floodeur schizophrene

Fearen wrote:
En gros , je suis pas contre le progrès , mais il ne faut pas toucher aux bons vieux fondamentaux... une belle bibliothèque , c'est quand même très beau dans une maison si tu as la place d'en faire une.

Pour moi c'est exactement ca : garder les bons vieux bouquins en papier et les bouquins normaux en numériques.

Profile E-mail  

PostPosted: 15 Sep 2011 0:53 
AQ20 forever

Merci pour vos retours les gars.
Je peux vous dire que grosso modo, vous vous fondez dans les autres sondage que j'ai réalisé.
Le résultat c'est que tout le monde est attaché à ces bouquins, mais que pour des raisons pratique on est parfois prêt à prendre une liseuse.
Je peux vous le dire maintenant. Je monte une maison d'édition en ligne de livre numérique. Ça a plusieurs spécificités comme le fait qu'il n'y a pas besoin d'autre chose qu'un compte paypal pour l'achat. que tout ne sera pas payant et que ce ne sont que des textes courts, des nouvelles ou des novella. Les thèmes sont exclusivement de la littérature de l'imaginaire, S.F., fantaisie, fantastique...
Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

Profile  

PostPosted: 15 Sep 2011 8:57 
Mathusalem

Bubu wrote:

Par contre ses avantages :
- écran fantastique, ca donne vraiment l'impression de lire un livre.
- autonomie très importante (3 semaines ou plus)
- dictionnaire anglais intégré (trop génial !), ca permet d'avoir une définition de n'importe quel mot d'un livre, très rapidement, en gardant la page
- volume de livres transportables, genre plus de 2000 sans problème.
- accès à des dizaines de milliers de livres en VO sur amazon
- accès à tous les livres libres de droit, gratuitement ! Genre tous les livres classiques.
- accès des centaines de livres actuels, en francais, sur certains sites internet
- accès à des milliers de livres actuels, en VO, sur d'autres sites internet :)

J'ai quand meme acheté un livre sur amazon pour voir et ca marche nickel (le premier livre de la trilogie du vide de Peter F. Hamilton).
Je suis pour l'instant très content de mon achat.

C'est pas cense avoir une carte 3G dedans permettant l'acces a internet illimite ? (peut etre qu'aux US)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 42 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]