Quelques éléments de réponse à ces questions éminemment pertinentes – my two cents pour la spé assaut / medic pour les débutants du FPS (les chevronnés ne trouveront ici que des redites) en me focalisant sur l’élimination / suppression de soutien (je découvre actuellement les autres aspects de ce jeu et préfère laisser parler les vétérans sur ces points).
En termes de configuration je joue essentiellement sur le pad numérique, en clair l’ensemble des fonctions principales sont cantonnées sur le bas du clavier ce qui me permet de tout avoir sous le doigt en un minimum d’espace. J’utilise les deux boutons de la souris et rien d’autre (il y a des macros sur ma G500 mais j’avais trop la bave aux lèvres quand le jeu est sorti pour m’y pencher).
En termes de gameplay l’assaut /medic a deux fonctions également rémunératrices à mon sens les kills et la réanimation / heal. A la différence de l’ingé qui fait « sauter » les bouchons que ce soit en rush ou en conquête, je trouve que l’assaut trouve son maximum d’utilité dans deux phases 1/ la pénétration en contournant les lignes ennemies afin de faire imploser les points de résistance en renvoyant tout le monde au spawn point et 2/ le soutien dans les phases de blocage (en clair la bataille rangée ou l’on se retrouve coincés à une intersection / jonction / porte et ou le pourcentage de survivants fait la différence par sa puissance de feu).
En phase 1 le contournement s’effectue en utilisant le terrain de manière à se révéler au minimum aux opposants et en les abattant courageusement dans le dos et par grappes, dans le cas 2/ l’essentiel tient en deux éléments 1/ déposer un max de sacs de heal sur le point « chaud » (quand vous avez 2-3 partenaires autour de vous) et 2/ réanimer un maximum de combattants en se tenant dans la mesure du possible à l’écart des trajectoires de tir. Il est à noter à ce titre que le périmètre de réa. est supérieur à ce que l’on penserait intuitivement ce qui donne une sorte de marge de manœuvre pour survivre.
La minimap est mon outil principal en game dès que j’entre dans une zone dangereuse (bien plus que l’écran principal en fait). Il est à noter à ce titre que les ennemis apparaissent et disparaissent de cette map environ toutes les 3-4 secondes – il vaut par conséquent mieux y jeter plusieurs coups d’œil qu’un seul. Dès qu’un triangle orange est spotté, il faut en déterminer la proximité et la position par rapport à soi et exploiter la phase « aveugle » pour se positionner en attaque / interception – s’ils sont plusieurs chaque « goulot d’étranglement » de la zone peut vous servir (escaliers / portes / bâtiments etc.) – dès lors si vous tombez sur un joueur expérimenté il aura fait de même, a contrario un débutant se jettera bien souvent dans le piège car il pense que la vue principale est le meilleur outil. Pensez à vous mettre à l’inverse de la trajectoire de votre ennemi – par ex il passe dans un couloir, mettez-vous dans un dégagement pour le laisser passer devant vous au lieu de l’affronter de face.
Quelques tips sont utiles, notamment en rush, les positions en hauteur sont un plus, ne les négligez pas, il vaut parfois mieux camper un spot qui vous permet d’éliminer de nombreux ennemis si votre équipe joue bien, plutôt que de courir quinze fois à la mort pour accéder à l’objectif. Tous les joueurs que vous éliminez vont réapparaitre à bonne distance, c’est vraiment important sur les validations d’objectif pour laisser le temps aux classes possédant une moindre puissance de feu de valider.
Exploitez à fond l’ensemble des positions /( accroupi, couché) et procédez par petites touches plutôt qu’amples courses qui vous vulnérabilisent, exploitez les angles, je vois trop souvent en rush des mecs qui se ruent sur la porte à 15 au lieu de se coucher à l’entrée en angle pour accéder à 40-50% de la perspective (si un vioc se met de l’autre coté vous avez accès à 100% de la perspective !), ce qui est suffisant pour faire de gros dégâts. De même un bon contournement vaut souvent mieux qu’une rapide mort en frontal (sauf pour les kamikazes bien sûr, mais l’utilité des grenades est limitée sur BF3
.
Dès que vous êtes sur un spot de résistance, n’allez pas à l’évident mais réfléchissez à ce que votre adversaire attend de vous et comment vous allez le décevoir. En clair n’allez pas en grappe à 4 derrière le même bout de ciment, mais placez-vous en tir croisé, un à droite un à gauche de la rue (si l’on prend grand bazar en def – avec un confrère assaut, j’ai tenu la rue principale 10 minutes à deux avec des hordes d’assaillants simplement en me positionnant derrière le mur en béton sous la rambarde noire et lui derrière les éclats de béton à droite de la rue. Un petit pack de medocs par terre, la spé munitions, une bonne lunette 6X et roule Ginette !). De même quand « ça coince » vraiment sur un spot particulier – pensez à la balade en forêt (ou en ville) – en général les teams hors guilde seront face à vous (sans couverture derrière puisque vous êtes tous devant cqfd), quid si vous alliez gambader dans les champs pour les prendre à revers ?
Je trouve à ce titre BF3 beaucoup plus intéressant intellectuellement que CoD, en ce sens que les maps étant plus grandes, les variations autour du même thème sont très diverses. Dans une map cod le bon assaut voit un mouvement et il tire, de même que le mauvais fait la même chose, dans BF3 on peut descendre un mec, se planquer ailleurs, fumer une clope et se le taper à nouveau… jouissif.
Les salves méritent une claire distinction avec un fusil d’assaut – qui s’établit en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez de la cible.
A très courte distance (dans une pièce, un escalier etc) souvenez- vous de votre couteau, il est rapide, instantané et vous économise un chargeur. Je l’utilise de plus en plus souvent. Si vous êtes réfractaires à la lame, tirez et souvenez-vous de la fable de l’autruche et du blaireau – si classiquement comme moi vous perdez un grand nombre de gunfights à très courte distance c’est que vous visez le corps / les pieds au lieu de viser la tête (ah l’adrénaline !) – l’autruche se fiche la tête dans le sable en cas de danger (ce qui devient extrêmement dangereux si un prédateur du type de pudlaa traîne dans le coin), le blaireau va à la jugulaire et cela fait une grosse différence sur la distance. Donc au lieu de rester crispé sur les pieds de votre ennemi pendant que vous tournez autour, bougez moins et relevez votre viseur – la satisfaction n’est pas toujours garantie mais la frustration non plus.
A courte / moyenne distance, allez y franco et faites démarrer votre salve du bas du corps de votre cible ce qui évitera que votre recul vous fasse décharger 50% au-dessus de sa tête. Quand vous serez plus chevronnés cherchez le headshot, en attendant tuez-le simplement.
A moyenne et longue distance procédez par très courtes salves, lâchez la première (3-4 cartouches), laissez votre canon revenir à l’horizontale (moins d’une seconde) et rebalancez-en une courte et ainsi de suite jusqu’à satisfaction – ce sera beaucoup plus efficace que de vider votre chargeur dans le vide. Dans les cartes dégagées, et dès que vous y accédez je vous conseille la lentille de fusil sniper avec grossissement de 6 fois, très très utile même sur un FA ! de même évitez les lampes tactiques ou autres laser dans des environnement de jour – vous vous ferez repérer beaucoup plus rapidement sans véritable impact sur la cible. Dans les couloirs du métro ou au pic allez y franco, ils seront très utiles.
Un petit point sur la némésis ! xxxlabalayettexxx vient de vous poutrer trois fois, grâce à la killcam vous savez ou il se trouve, mais à chaque fois il bouge et vous re-poutre, en dehors du fait qu’il soit plus malin / maligne que vous, il a retenu un point essentiel de sa précédente rencontre avec xxxdtcxxx, qui lui, l’a poutré quinze fois lors du jeu précédent (vous imaginez ce que cela donne au tableau des kills !), BF3 est un jeu d’équipe, rien ne sert de se focaliser sur un type, mais il n’est pas interdit de se faire plaisir – si toutefois cela ne marche pas ne vous entêtez pas – vous pénalisez votre équipe. Deux enseignements à en tirer 1/ certains joueurs sont meilleurs que vous et 2/ quand vous venez de réaliser une série bougez ! sur les serveurs équipés de killcam vous êtes comme un canard au tir de foire – il n’est pas nécessaire de partir à pétaouchnok, positionnez-vous simplement en observation de la ou ils sont susceptibles d’arriver pour vous régler votre compte .) et bam ! rebougez ensuite hein !
J’arrête ici cette première diatribe sur un point important. Quand malheureusement c’est votre ennemi qui vous engage le premier, ne ripostez pas à chaque fois, si vous le pouvez, couchez-vous dans le meilleur des cas en utilisant un abri de terrain et sortez un pack de heal, attendez d’être à 100% pour ré-engager en gardant l'oeil rivé sur la minimap, vous mourrez souvent et c’était que le cas était désespéré, mais parfois cela vous sauvera et c’est franchement le maximum que vous pouviez faire. De même, essayez de garder un plein chargeur avant chaque engagement, c’est balo de tirer le premier sur 6 cartouches restantes et de se faire finir – pour recharger utilisez également les zones protégées c’est plus sûr.
De nombreux autres points demandent attention, mais le respect de ces quelques règles basiques m’ont aidé à ne pas trop servir de chair à canons.