Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 11 Oct 2025 10:14

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Strat : Avancé dans une map en escouade
PostPosted: 02 Dec 2011 11:37 
Floodeur schizophrene

Suite à une Reflexion de Marco hiers, que j'ai trouvé très censé, parce que je m'étais fait la mème reflexion quelques jours auparavent, j'ouvre un thread pour expliquer quel pourrait être la bonne façon d'avancer en escouade sur une map. Histoire que tout le monde prennent les bons reflexes ( moi le premier ).

Une escouade, c'est à partir de 2 joueurs, que vous soyez réellement dans la meme escouade ou pas.

Quand on avance en direction d'un point donné ( une fois que tout le monde c'est mis d'accord :D ), l'idée est d'avancer le plus rapidement possible, mais en se "couvrant" les uns les autres. Concretement ça veux dire quoi ?

- on cours pas tous ensemble.
1 personne part en éclaireur, les autres cherchent les ennemies eventuels sur le chemin de l'eclaireur , sur les cotés, sa droite, sa gauche ET DERRIERE !!
L'idéal théorique, ça pourrait être ça :
4 personnes :
1 eclaireur qui rejoint un point intermédiaire par rapport à la cible, un mur , un rocher , un buisson, un bunker - bref un truc qui couvre protege et/ou cache votre position, ( au passage : une palissade en tole, qui plus est ne de descend pas jusqu'au sol, n'est pas une bonne couverture - on vois vos pieds, donc votre position, il suffit de tiré à travers la tole, là ou est le reste de votre corp, n'importe quel fusil mitrailleur passe au travers sans soucis )

Pour les 3 autres membres de l'escouade :
1 surveille le flanc gauche
1 surveille le flanc droit
1 surveille derriere.

Ca c'est l'idéal qu'on essaye de mimer en fonction de :
- Combien ont est réellement ( souvent pas 4 personnes )
- La probalité de faire une rencontre ( pas la peine de faire ça en rushant en début de partie du point de spaw )

Une fois que l'éclaireur à atteint le point intermédiaire, il se met à couvert, et attend les autres membres de l'escouade, qui vont le rejoindre 1 à 1.
L'eclaireur surveille le point de la personnes qui va venir le rejoindre , etc etc ....

Et sous TS , vous annoncez quel role vous jouer dans ce mini event ( "Go point B , je ( Lancelion dont on connait la voix ) pars en eclaireur", "Wilco , je surveille Gauche, "Gani , je couvre Droite" , "Jem, je refais mon lacet" , "Mad , vous me faite chier avec vos trucs militaires je vais arroser avec mon magmum 44 tout neuf le point C , y'a un tank la bas je vais me le faire à la cire de bougie" etc ... )
On part du principe que vous reconnaissez les voix sous TS ( ça c'est tres pratique , mais pas forcément vrai pour ceux qui ont pas l'habitude de jouer ensemble )
Si quelqu'un gueule sous TS qu'il a un bandit en vue, vous etes censé savoir ou il regarde - au mieux il le rappel ( Bandit gauche - gauche de qui ? gauche de celui qui fait l'eclaireur et qui va dans un direction que vous etes censé connaitre ) ==> ça c'est ce que j'appel la consciense de son environnement.

Ca c'est sur le papier, dans la pratique ça se passera pas comme ça, il faut pondérer avec le talent de chacun, et l'arme qu'il a entre les mains, la situation et son état d'ébriété. :wilco:
Si vous avez un tank au cul qui vous as repérer,c'est sur que la prio c'est de se mettre à couvert et essayé de faire perdre sa trace ( le conducteur du char, à aussi une minimap avec surement un detecteur de proximité )

Allez y de vos remarques c'est toujours bon à prendre.

Ce qui compte, de toute façon, c'est les valeurs !

Prochain épisode : quel sont les classes à prendre en escouade en priorité.
Combien fois avez vous perdu un point par manque de soin ou de rez ?
Combien de fois avez vous manqué de munitions ? ( si ça vous est jamais arrivé , revoyer clairement votre stratégie de survie :D )
Combien de fois un blindé à bloqué votre progression ? ( meme sans vous tuer )

Ce POST est plus à prendre comme une idée de se qu'on pourrait faire si on s'organisait un minimum, et n'a pas pour vocation de dire c'est comme ça qu'il faut jouer et pas autrement !

Profile  

Post subject: Re: Strat : Avancé dans une map en escouade
PostPosted: 02 Dec 2011 12:08 
Floodeur schizophrene

Je ne peux que plussoyer. Généralement, lorsque quelqu'un de mon escouade pars en courant devant moi, j'épaule et je vise pour couvrir. Quand on est 4, je me retourne et je couvre derrière.

Sur le premier match contre les corsairs, sur la toute dernière ruée, on a appliqué le principe de se couvrir les uns les autres et ça a plutot marché. A travailler plus activement si possible 8)

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 12:21 
Chef de Guerre

Paix et Félicité !

Je pense que c'est pas mal, mais il faudrait qu'on ne parle pas autant et qu'on progresse plus vite sinon on va prendre racine.

On se met en escouade, le "leader" joue le rôle de l'éclaireur, chacun des 3 autres choisit un rôle qui ne change plus. Ensuite, l'éclaireur désigne l'objectif et marque juste le ryrhme à coup de "couvrez mois", "j'y suis", "attendez" "venez"...
je pense aussi qu'à partir du moment ou l'éclaireur a traversé une zone manifestement calme, sans se faire shooté, les autres peuvent suivre plus vite.

Pour moi, l'assaut passe en premier. Une fois arrivé il pose une caisse de soin pour lui et les suivants. C'est pas con qu'il prenne la spé Gilet pare balle.
Le support et l'ingénieur couvrent droite & gauche et suivent l'assaut dès qu'ils ont le feu vert, plus ou moins ensemble.
Le support place des claymores à l'arrière.
Le reckon suit la bande d'un peu plus loin et snipe les adversaires sur qui tombent les 3 autres.

Si on fait ça, il faut aussi se forcer à ne pas prendre les hélico et les tanks, qui empêchent de repoper sur l'escouade. A la limite on peut prendre la Jeep s'il y en a un qui est mort, et celui là attend que les 3 autres soient arrivés pour repop sur le leader.

Je suis motivé pour essayer de mettre en oeuvre ce genre d'organisation. J'ai toujours beaucoup plus aimé l'aspect coop et stratégie que jouer en solo ou dans mon coin. Je peux jouer n'importe quelle classe (peut être un peu moins support). Ca serait aussi l'occasion de tester Javelot+SOFLAM !

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 13:09 
Papazor

Ca suppose un channel ts par escouade non? Pour la clarté du bouzin.

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 16:36 
Magnum

Etant nul, j'approuve ce post ^^

tellement nul que quand j'essaye de couvrir l'arriere, j'ai pas le reflexe de regarder la minimap et les potes sont déjà a perpet que je surveille toujours.
Causer un peu mieux sous ts d'un coté et surveiller la minimap tout court pour ma part et çà pourrait marcher.

Je fais partie de ceux qui manquent jamais de munitions...

Quand je tire, j'ai tendance a dessiner un coeur autour de ma cible sans jamais lui faire de mal. L'adversaire, lui, a le temps de bien cibler mes rétines...

Allez savoir pourquoi j'aime toujours ce jeu ^^

Sénilité quand tu nous tiens !

Faudrait déjà tester çà sous TS en groupe et segmenter par squad si besoin...
Si on segmente, on peut toujours splitter les roles par avance genre : le groupe Alpha fait A et B, Beta fait C et D. Adapté au mode de jeu bien sur... Apres, a chaque squad de tenir ses objectifs.

Profile E-mail  

PostPosted: 02 Dec 2011 16:49 
Papazor

ganima wrote:
Paix et Félicité !

Si on fait ça, il faut aussi se forcer à ne pas prendre les hélico et les tanks, qui empêchent de repoper sur l'escouade. A la limite on peut prendre la Jeep s'il y en a un qui est mort, et celui là attend que les 3 autres soient arrivés pour repop sur le leader.

Joie et Amour !

Je pense qu'une escouade avec un char c'est très puissant. C'est une couverture mobile. Il faut au moins un ingé à l'extérieur pour la réparation et la vision nocturne pour exploser les mines.

Pour le repop, faut ponctuellement demander à quelqu'un de sortir.

Pour les hélicos et les avions c'est sûr ce n'est pas compatible. Mais sur un serveur ça arrive souvant qu'on soit le seul con à ne pas pouvoir entrer dans l'escouade et donc se faire plaisir en aéronef.

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 18:40 
Winning Machine

J'applaudis cette initiative, et je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Ceci dit, je pense qu'on peut rajouter quelques principes en plus de ceux décrits ici (car il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas non plus marcher comme sur des roulettes, mais ça aura le mérite d'avoir une structure plus avantageuse que maintenant).
En cumulant quelques principes, ça devrait déja vachement mieux le faire.

Par exemple, je ne vais citer qu'un seul principe pour le moment, c'est de conserver au moins un mec en vie lorsqu'on attaque un point, ou lorsqu'on défend un point (je parle en mode conquest là) En gros, on essaie de pas tous crever en même temps, donc il faut s'espacer et savoir rester caché quand les 3 autres sont dead.

A- On attaque et on se fait démonter méchamment :
C'est bien que l'un des 4 dans la squad (appelons le wilco par exemple) soit hors de la zone de capture du drapeau, et se planque. S'il reste 1 ou 2 adversaires, les 3 équipiers autres peuvent repop sur wilco. S'ils sont trop nombreux, il attend le temps que les adversaires croient qu'il n'y a plus personne et s'en aillent sur un autre point. Dès que c'est fait, il revient en louzdé reprendre le drapeau sans se faire remarquer (pendant que les 3 autres sont sur un autre point).

B- On attaque et on a le dessus :
Au moment de repartir sur un autre point, l'un des 4 de la squad reste dans les parrages, hors de la zone de capture du drapeau afin de voir si qqun n'est pas en train de le reprendre juste derrière (du coup on aura perdu tout le bénéfice de l'attaque réussie).

C- On défend et on se fait démonter (surnombre ou chars par exemple).
Soit wilco se planque pour servir de respawn aux autres, soit on change de point tous les 4 (inutile de s'acharner là où c'est perdu d'avance).

Enfin, le fait de jouer constamment avec les mêmes potes permet de savoir comment se placer l'un par rapport à l'autre sans même se parler sous TS, car on connait bien les réations de l'autre. C'est le cas avec Olims et moi, où sans brancher TS, on prend les drapeaux et les points stratégiques rien qu'en utilisant les ordres du chef de squad. Hier soir, nous avons fini premier et deuxièmes et c'est pas forcément grâce aux kills.

Profile E-mail  

PostPosted: 02 Dec 2011 18:57 
Floodeur schizophrene

Sinon on gave Wilco de C4 et on le lance sur un char ou un hélico.

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 19:57 
Winning Machine

On le luit met où le C4 alors ??? :roll:

Profile E-mail  

PostPosted: 02 Dec 2011 20:04 
Floodeur schizophrene

Lancelion wrote:
Sinon on gave Wilco de C4 et on le lance sur un char ou un hélico.

Je le vois bien crier "Allah akbar" en poursuivant un tank :)

Il nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. Jacques brel

Profile E-mail  

PostPosted: 02 Dec 2011 20:08 
Floodeur schizophrene

on l'ouvre au couteau et on lui colle dedans. Sinon à l'ancienne, dans le fondement 8)

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 22:50 
Maitre Shifu

Je lance une idée ... et ça fini dans mon cul ! :shock:

z'êtes des malades
Image

Profile  

PostPosted: 02 Dec 2011 23:57 
Jéroboam

Ah cool un petit sujet tactique :D

Sur le principe y a rien à redire : le comportement des gens en escouade ont très bien été résumé par Jem et Cyborg a ajouté une chose très très importante attendre la réappartion de ces collègues à un point. (Chose que les Légendes faisait sur le rush : les 3 premiers avançaient et l'autre était en retrait au cas où tout son groupe se fasse tuer pour ensuite reculer et attendre le repop)

Après je suis pas trop d'accord avec toi Gani sur le fait d'envoyer l'assaut en premier car si il meurt en premier qui le rez si y a pas d'autre assaut? Le rôle de l'assaut est de rester ( 3 ou 4ème place) pour rez ces co-équipiers s'il se font descendre. C'est sur après tu peux récup le matos de l'assaut en appuyant sur R et ensuite le rez. Pour moi la première personne à envoyer est le soutien avec une mitrailleuse de 100 balles (ou 200) car il peut tirer en continu sans recharger si il tombe sur plusieurs ennemis. Mais après je sais pas si tu parler dans le cas où il n'y a pas d'ennemi sur le point?

Après LA chose qui pour moi change tout dans un match pour l'avoir constaté plusieurs fois : le posage de la balise de réapparition de l'éclaireur à un endroit stratégique bien sur! C'est vraiment déterminant! Je sais plus avec qui j'avais joué (désolé de pas me rappeler de qui s'était) mais il était en éclaireur et à poser une balise sur la map métro en rush derrière les points A et B. On a pu les prendre par derrière (effet de surprise) et poser les bombes.

Avancer en char ou autres véhicules, je suis d'accord mais tout dépend du véhicule, de la map et du mode. Mais faut déja se concentrer sur les déplacements en escouade à pied et sur la pose de C4 su Wilco :twisted:

Autre chose importante la minimap, quand on est pas en Hardcore bien sur! C'est très utile,dès que l'ennemi tire on sait où il se trouve et on peut se préparer à le recevoir en se mettant dans un coin ou sinon l'attaquer. Ensuite quand un collègue meurt on voit une tête de mort et on sait qu'il y aura du monde à cet endroit.

Mais bon y a pas de secret tout ça il faut le voir en vrai sur une map quitte à faire des simulations sans personne en face mais au moins pour jouer ensemble se connaitre et connaitre les points forts de chacun et surtout acquérir les réflexes de positionnement. On prend une map le chef dis toi tu fais ça,tu vas te mettre la et tu couvres tel côté. C'est sur ça va être un peu chiant mais une fois maîtrisé ça va rouler tout seul. :aion:

P.S : oubliez pas de spammer la touche A (marquage ennemi) surtout en avion ou hélico ça cible des ennemis qu'on a pas forcement vu :wink:

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Dec 2011 3:18 
Grand Vizir Iznogoud

La balise près du rocher derrière les lignes c'était moi... lors d'une de mes rares parties en recon :roll:

Profile  

PostPosted: 03 Dec 2011 4:29 
Floodeur schizophrene

Location: IRL : Genève derrière un Bloomberg IG : Sur Tiponey mon fidèle raptor
wilco wrote:
Je lance une idée ... et ça fini dans mon cul ! :shock:

z'êtes des malades
Image

Je ne vois pas ce qu'il y a de déviant dans cette approche...

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 20 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]