Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 28 Aug 2025 23:43

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 50 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: Le film Vioc 2011 est...
PostPosted: 27 Feb 2012 17:45 
Steevy Queen

Comme personne ne s'y est collé, je m'y met maintenant même si ça peut sembler un peu tard après les Oscars et les César qui peuvent forcément influencer les choix (dans un sens comme dans l'autre).

Mais ça permet aussi éventuellement de donner envie d'aller voir un film qu'on n'a pas encore vu, donc un petit récap c'est toujours bon à prendre.

Comme d'habitude on reprend tous les films dont on a parlé dans le thread consacré aux films 2011. Donc évidemment, certains films ne sont pas du tout cités.
La liste complète des 39 films cités par les Viocs en 2011:
127 Hours
Green hornet
Arriety, le petit monde des chapardeurs
Transformers 3
Cars 2
Pirates des caraïbes 4
Tron
Le discours d'un roi
Black swan
Au-delà
True grit
Detective Dee
Thor
The tree of life
The artist
Le chat du rabbin
The prodigies
Harry potter, les reliques de la mort part2
La conquête de la planète des singes
Les schtroumpfs
Paul
Super 8
Habemus papam
Cowboys et envahisseurs
Conan le barbare
Le monstre de Paris
Omar m'a tuer
Tintin et le secret de la licorne
Real steel
Intouchables
Another earth
Mission impossible 4
L'ordre et la morale
Hugo Cabret
Polisse
L'exercice de l'état
Kung-Fu Panda 2
Rango
Drive

Par contre, avant de mettre en place le sondage il serait peut-être bon de n'en choisir que 10, mais le choix est assez cornélien étant donné tous les films de qualité.

Je propose donc cette année, plutôt que de mettre un sondage "simple" de choisir dans cette liste vos 10 films préférés (pas nécessairement dans un ordre de préférence, juste un choix de 10 parmi tous ces films).
Qu'il s'agisse de films que vous avez vus ou que vous avez envie de voir (ne citez pas un film que vous avez vu mais que vous n'avez pas aimé).
Je tiendrai ensuite le classement pour en sortir les 10 films viocs et là on lancera le sondage.

J'espère que le principe vous plait.

Voici pour ma part mon choix des 10 films 2011:

Le discours d'un roi
Black swan
True Grit
The artist
Le chat du rabbin
Harry Potter, les reliques de la mort (part 2)
Omar m'a tuer
Intouchables
Hugo Cabret
Polisse

Last edited by PudlaaGHool on 27 Feb 2012 19:01, edited 2 times in total.

Profile E-mail  

Post subject: Re: Le film Vioc 2011 est...
PostPosted: 27 Feb 2012 18:02 
Magnum

Pour mon top 10 :

1-L'exercice de l'état (mise en scène géniale, bande son impressionnante, Michel Blanc incroyable…)
2-Rango (G-É-N-I-A-L)
3-The Artist (une leçon de mise en scène et un hymne d'amour au cinéma)
4-Drive (pourquoi a t-il été aussi snobé aux oscars ?)
5-True Grit (Le Dude revient à cheval et il est classe)
6-Polisse (film coup de poing, bourré de qualités et de défauts)
7-Intouchables (un film populaire, intelligent sur le fil du razoir)
8-Kun Fu Pand 2 (une suite qui s'impose comme une évidence, toujours aussi poilante, avec une référence finale à Shaolin soccer de Stephen SHow)
9-Paul (par le trio infernal de shaun of the dead et hot fuzz, miam)
10-Mission impossible 4 (Brad Bird réussi à rendre Tom Cruise digeste, quel mec !)

Le discours d'un roi, Black swan, une vie de chat, le chat du rabbin, the three of life, hugo cabret sont pas loin, mais bon, l'en faut que 10 !

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…

Last edited by VirgilDDalh on 27 Feb 2012 18:54, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

PostPosted: 27 Feb 2012 18:25 
Steevy Queen

Arff et voilà que tu rajoutes des films! :lol:

Ok je les mets sur la liste parce que c'est vrai qu'à un moment ou un autre ils ont été évoqués aussi.

Profile E-mail  

PostPosted: 27 Feb 2012 19:54 
Addon Master

127 Hours
Le discours d'un roi
Black swan
The artist
La conquête de la planète des singes
hugo cabret (pas encore vu)
Le monstre de Paris
Omar m'a tuer
Real steel
Intouchables

Profile E-mail  

PostPosted: 27 Feb 2012 20:11 
Ambassadeur à la retraite

Excellente idée Pudla, j'allais le faire :)

L'idée n'est pas de rajouter des films mais bien de lister les films mentionnés dans le thread initial,
prévu pour partager avec les autres viocs les films que l'on vient de voir.

Rajouter les films que l'on a vu après n'a, à mon sens pas beaucoup d'intérêt. M'enfin.

Quote:
...Je propose donc cette année, plutôt que de mettre un sondage "simple" de choisir dans cette liste vos 10 films préférés...

J'avais opéré de la sorte les années suivante :) sauf pour le film vioc des annés 2000-2009 :)

Arriety, le petit monde des chapardeurs
Cars 2
Pirates des caraïbes 4
Le discours d'un roi
True grit (version 2011)
The artist
Le chat du rabbin
The prodigies
Le monstre de Paris
Tintin et le secret de la licorne

Image
http://bit.ly/1gzIDga

Profile  

PostPosted: 27 Feb 2012 20:45 
Steevy Queen

Tu aimes beaucoup l'animation Krabe ^^.

Pour la présélection, oui maintenant que tu le dis il me semblait bien, mais faut croire qu'alzheimer commence VRAIMENT à m'attaquer :?

Profile E-mail  

PostPosted: 27 Feb 2012 23:28 
Floodeur schizophrene

1 - La conquête de la planète des singes (juste exceptionnel)
2 - Battle Los Angeles (bande son tonitruante, des basses à réveiller les morts et des scènes d'action qui donnent le frisson)
3 - Limitless: intelligent et bien construit

J'ai vu pas mal de films cette année, mais beaucoup de déchets. A mes yeux seuls ces 3 là retiennent vraiment mon attention.

Sinon en autres films assez connus sortis en 2011 que je n'ai pas vu dans vos listes et qui peuvent être intéressant à voir ou à retenir dans le top 10 :
sucker punch: belle esthétique mais ennuyeux entre les phases de combat
captain america: un super héros en 39-45
rio: sont beaux les oiseaux
Hanna: le film d'espionnage cru et cruel
Killer Elite: statham à contre emploi
X-men first class: préquelle sympa sans être inoubliable
Source code: bon film d'action
Devil: petit film d'horreur qui sort des sentiers battus

Perso je n'ai pas vu Drive mais je n'entends que du bien dessus.
Idem pour Les immortels et Mission Impossible et The thing (la préquelle).

Profile  

PostPosted: 28 Feb 2012 18:12 
Floodeur schizophrene

Trop dur pour moi , je passe mon tour , je suis incapable de choisir , c'était une grande année ! :wink:

Profile E-mail  

PostPosted: 28 Feb 2012 18:51 
Reine d'Angleterre

Transformers et Twilight sont nommés aux Razzie Awards ( les meilleurs navets 2012 ) et à mon avis il vont tout rafler !

Profile E-mail  

PostPosted: 28 Feb 2012 20:18 
Ambassadeur à la retraite

PudlaaGHool wrote:
Tu aimes beaucoup l'animation Krabe ^^.

Pour la présélection, oui maintenant que tu le dis il me semblait bien, mais faut croire qu'alzheimer commence VRAIMENT à m'attaquer :?

En fait c'est plus parce que mon enfant est + en age d'aller au cinéma pour voir ce type de film:)

Image
http://bit.ly/1gzIDga

Profile  

PostPosted: 28 Feb 2012 23:56 
AQ20 forever

Voilà les dix films de la sélection que j'aime le moins :

The Artist : un bon film pour ronfler, scénario plus que cousu de fil blanc, encart (dialogue) faussement intelligent et autoréférence au cinéma tout aussi convenu. Peut être une belle pirouette, mais qui ne fera pas revoir les Eisenstein et autre Lang etc, par le grand public. J'aurais tendance à dire: "tout ça pour ça ?!" La seul qualité de ce film c'est de rappeler à Hollywood qu'il fût un temps ou la majorité des films produits ne s'adressaient pas qu'au ado prépubère (de 13 à 77 ans). Au jour où Hollywood tente par tous les moyens techniques (3D, imax etc) de vendre de l'image sans scénario, que cette platitude techniquement bien troussé qu'est the Artist reçoive l'oscar du meilleurs film ne m'étonne pas.

Intouchable : Ou comment jouer avec les clichés et un scénario encore une fois conventionnel. C'est léché, c'est gentil, c'est phallo avec un touche de racisme comme il faut. Bref bien franchouillard.

Tintin et le secret de la licorne/les schtroumpfs : Même les scénarios des quêtes de wow sont mieux écrit. Pourtant il y avait du matériaux au départ : des albums de scénar, d'image séquentielles, une charte esthétique... Manquait que la musique. Un saccage en règle avec une absence totale de storytelling.

Conan le barbare: depuis des temps immémoriaux sur les terre d'hiboria, on ne sait pas jouer la comédie, ni monter un film désopilant de toute façon, à voir bourré pour une bonne tranche de rigolade.

Transformers3 : ou comment recycler les plans FX d'autres films qu'on a réalisé avec les pieds d'un cul de jatte sans que personne ne s'en rende compte. Et sinon un scénario de plus de trois ligne c'est trop demandé ? Oui ? Ha bon...

Pirates des Caraïbes4 : sincèrement je suis incapable après ces quelques mois de vous dire de quoi ça parlait. Je me rappel vaguement d'une belle brune. Mais sinon ? non rien, me souvient même pas des seconds rôles.

La planète des singes, les origines : mais dites, des considérations éthiques à trois francs, et deux singes en synthèses et on ose appeler ça planète des singes ? Naaan, relisez Boulle c'est bien plus intelligent. Sans blague hein.

Real Steel: Karaté kids rencontre Machinchosus Prime. Sans AUCUN intérêt, ni visuel ni scénaristique. pas assez raté pour être vu avec une pizza dans les mains.

Il faut donc enlever un point à tout ces films.
Je joue certes à la provoque genre "Positif". Mais c'est aussi un choix sincère.
Il faut voir le bon coté des choses : il y eu tellement de bon film cette année, une liste de dix n'est pas suffisante à mon goût. par contre tous ces blockbusters ne méritent pas la thune qu'ils ont amassé à mon sens.

Last edited by zoongoo on 29 Feb 2012 1:15, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: 29 Feb 2012 0:18 
Floodeur schizophrene

Globalement d'accord avec toi sauf pour la planète des singes. On a une relecture intéressante du mythe. Pour avoir vu toutes les versions et lu le bouquin, il y a un gros respect de l'oeuvre de base. On est pas dans un blockbuster qui en colle plein les mirettes, d'ailleurs au niveau action, ça ne casse pas des briques. L'histoire est finalement plus intimiste sans être larmoyante non plus. Bon ok, c'est pas un film d'indépendants, mais il y a une certaine passion dans la forme globale et j'ai trouvé ça hautement contagieux.

Profile  

PostPosted: 29 Feb 2012 1:36 
AQ20 forever

oué je suis certainement pas très tolérant sur ce planète des singes. Sans doute parce qu'on m'en avait fait l'article et que j'ai été déçu. Il y a bien quelques séquence de tension bien roulées, essentiellement dans la première partie. Serkis s'en tire très bien et donne une âme au personnage mais ça ne fait pas tout. Le fond du scénar avec le double effet kisscool du rétro-virus... Toute la deuxième partie du film... Les bras m'en sont tombés. C'est bien fait hein je dis pas. Et pour une fois qu'on aligne pas les scènes d'actions toutes les trente secondes. Mais c'est juste qu'on y crois pas. Enfin moi en tout cas j'y ai pas cru et j'ai pas accroché.

Profile  

PostPosted: 29 Feb 2012 11:16 
Floodeur schizophrene

Spoiler: Afficher
Marrant ça, parce que le virus pour une fois apporte une justification à l'extinction humaine

Profile  

PostPosted: 29 Feb 2012 14:57 
Magnum

Cher zoongoo,

tu as dit, je cite :
"The Artist : un bon film pour ronfler, scénario plus que cousu de fil blanc, encart (dialogue) faussement intelligent et autoréférence au cinéma tout aussi convenu. Peut être une belle pirouette, mais qui ne fera pas revoir les Eisenstein et autre Lang etc, par le grand public. J'aurais tendance à dire: "tout ça pour ça ?!" La seul qualité de ce film c'est de rappeler à Hollywood qu'il fût un temps ou la majorité des films produits ne s'adressaient pas qu'au ado prépubère (de 13 à 77 ans). Au jour où Hollywood tente par tous les moyens techniques (3D, imax etc) de vendre de l'image sans scénario, que cette platitude techniquement bien troussé qu'est the Artist reçoive l'oscar du meilleurs film ne m'étonne pas."
Permet moi de ne pas souscrire à cette critique, qui, si elle a le mérite d'être à contre courant du flot sirupeux post-oscar, d'être sincère en fonction d'un ressenti à l'issue de la projection et de trouver des circonstances atténuantes, n'en demeure pas moins frappée d'une vision étriquée (le force de ce film est justement de parler d'hier pour mieux parler d'aujourd'hui) et souvent fausse. Le film mérite notre attention puisqu'il raconte d'abord une page de notre histoire. A l'heure où les enjeux techniques cinématographiques se succèdent comme tu en conviens toi-même (3D, imax…), le film fait un parallèle culotté (film sans son, sans couleur, sans cinémascope…) sur le passage technique du muet au parlant. De fait il aborde plusieurs thèmes intéressants à travers des séquences qui font sens à plusieurs degrés :

-l'aspect fugitif de la gloire (les spectateurs oublis vite ceux qu'ils ont portés aux nues), et rappel les fameuses minutes de gloire chères à Warhol et à notre téléréalité (comme le montre bérénice bejo, tout le monde peut devenir célèbre)

-le travail de mise en abyme purement jouissif :
Le début du film explique l'enjeu : il est prisonnier, il est torturé, mais non il ne parlera pas ! beau départ pour un film muet où l'acteur se refuse à parler. C'est cohérent, pertinent, ce n'est pas faussement intelligent (HAzanavicius est tout sauf faussement intelligent, regarde la classe américaine, le grand détournement, et les OSS117 pour vérifier)
Après son départ de chez le producteur, il descend l'escalier, elle le monte, ils se croisent, cette scène résume à elle seule plusieurs enjeux du film et met le doigt sur une symbolique puissante, on ne parle pas simplement de l'instant présent mais aussi de leur destin
Le reflet du pauvre Valentin dans la vitre et sa superposition avec son ancien costume et la musique de Bernard Herrmann dans Vertigo retenti, notion de dualité, de double. Juste culotté et bluffant !
Le héros du film d'aventure est prisonnier des sables mouvants, c'est une chute au ralenti (quelle belle idée !), le héros est tourné vers le spectateur du cinéma, vers bérénice bejo, vers nous.
Il détruit, piétine son travail, ses pellicules, à l'instar du massacre des films muets à cette époque charnière…
Ce film joue sur les couches, comme un oignon dirait Schrek !

-Et sa morale consiste à aller de l'avant, vers l'avenir. La pièce musée ne respire plus la vie. Il faut agir, c'est ce que le personnage de Bérénice Béjo essaye de faire malgré le personnage de dujardin.

Donc c'est un film extrêmement subtil, d'une qualité d'écriture rare, avec une mise en scène époustouflante. Certes, tout le monde ne peut pas percevoir les multiples références, toi le premier puisque c'est moins eisenstein et lang qui sont cités, mais plutôt douglas fairbanks, chantons sous la pluie et sunset boulevard. Mais le film fonctionne aussi dans l'autoréférence, et les gens peuvent l'apprécier sans avoir vu Griffith, chaplin et autres (qui avait vu la référence à To Be or Not to be de Lubitsch via le marchand de Venise de Shakespeare dans Rio en répond plus ? Pourtant le film était poilant quand même)… Pour beaucoup se sera la découverte, la surprise de voir ce vieux cinéma, ce langage ciné old school, cette façon de (sur)jouer, de saisir le peu de différence qu'il y a entre les fans de Rudolph Valentino et de One Direction…

Bien sûr, le film est trop léché, trop clean. Il joue tellement sur une dimension symbolique que l'on peut ne pas être touché humainement (y'en a quelques scènes quand même qui sont de purs moments de grâce) et ne voir ce microcosme qu'avec distance.
Ce qu'il dit aussi c'est qu'on savait raconté des histoires à cette époque, et comme l'atteste certaines séquences de ce film, elle pouvait, malgré le manque de son, de couleur, de 3D, de cinémascope… nous émouvoir et nous faire rire.
Une dernière chose, ce film n'est pas une comédie, vous n'allez pas vous marrez autant que sur un OSS 117, même si c'est Jean Dujardin.
Pour les spoilers (j'en ai mis plein, je crains), je ne sais pas comment gérer cela, désolé.

Pour la planète des singes, allez revoir l'armée des 12 singes de Gilliam et on comprendra certaines inspirations sur ce film inégal qui aurait pu être génial (inégal mais avec les lettres dans un autre sens quoi)!

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 50 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]