Les sandbox vont clairement s'améliorer. ça se voit dans les previews. Un mmo mignon tout plein comme wakfu propose par exemple un vrai sandbox. pas de quêtes ou quasiment pas (juste le tuto en fait et certains donjons pour ceux qui ne savent pas pourquoi ils y vont) un système politique, un système de biosphère, un système économique le tout sans pnj. Je trouvais ça gonflé lors de l'annonce il y a deux ans. Je trouve ça assez réussi aujourd'hui. Arche Age suit quelque peut le même chemin, bien que moins complet sur certains aspects (pas de biosphère à maintenir, pas de politique, ni d'économie maintenue uniquement par les joueurs) et plus élaboré sur d'autres (kraft plus largement développés, avec fabrique de fort, de navires...) avec une esthétique qui plaira certainement à une majorité de joueurs (pas moi par contre). En son temps EvE avait su chauffer les esprits avec son serveur unique et toute l'éco-politique tenue par les joueurs. pour pas mal de chose il reste une références même si ccp c'est bien viandé ces derniers mois sur les maj avec la boutique intégrée et les avatars en stations, le lag qui en a découlé etc...
Cependant je pense que la plupart des joueurs de mmo qui vont aujourd'hui vers du sandbox, y vont parce qu'ils sont lassé du modèle thème parc à la wow. Je ne pense pas que cet engouement durera pour les sandbox. Il suffit qu'un bon concept de thème parc arrive (genre GW2) pour que ce petit monde retourne sa veste...
Enfin jusqu'à l'annonce de Titan qui fera dire à tout le monde wow ! pourquoi n'y avait ont pas pensé plus tôt ? un mmo sandbox casual à la second life !... Mwé
ou pas.