Krapulaxxx wrote:
Je te connaissais pas helléniste STAROS.
Donc le nom odyssée dérive directement du nom du héros ?
L'odyssée d'Ulysse devient un pléonasme du coup. :/
Bah, disons que bien que je n'en ai rien gardé, j'ai fait du Grec Antique au lycée. En fait pour être tout à fait honnête, je me souviens de 2 phrases.
"Ô Zeus dunaton théon estin,
Phéreï Keraton"
Ce qui signifie
"Ô zeuz, quel dieu puissant tu es,
Tu portes ( ou possède ) la foudre ! "
Le souci, c'est que des Grecs antique, il n'y en a plus beaucoup qui courent les rues d'après ce que l'on m'a dit.De plus, autant te dire que c'est excessivement difficile à placer dans une soirée mondaine.
Ceci étant, après 9 ans d'appartenance au clan, je viens de réussir à le placer !!! Yesssss !!! J'ai failli perdre espoir
De plus, petit, je m’intéressais beaucoup à la mythologie. L'Histoire est devenue ma grande passion au point que mon lycée voulait me présenter au concours général. Logiquement, j'ai fait des études d'Histoire, passé le Capes avant de passer du coté obscur de la Force

Alors, vi, je n'ai pas grand mérite à savoir qu'Odusseus, c'est Ulysse. Mais ce qui m'avait épaté c est qu'en général, les anglophones emploient le vocable grec, de même qu'ils emploient le terme adéquat pour le Kampuchéa ou Beijing alors que nous les Francophones, on est resté sur les anciennes appellations que sont le Cambodge ou Pékin. Il faut croire que l'on a du mal à perdre nos habitudes. Limite, parfois je suis presqu' étonné que la presse n’appelle pas la République Démocratique du Congo ( Ex Zaire ) le congo Belge ^^
Et vu que le langage structure l'esprit, c'est une question que je me posais...
Bon, ben voila, mieux que la minute du docteur Cyclopède, c'était la question à la con Staros