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Dean Hall quitte Bohemia, mauvaise nouvelle pour DayZ ?
Actualités 24/02/2014
Récemment, le site Eurogamer était en compagnie de Dean Hall pour un live sur le jeu Dayz. A cette occasion, ils ont pu discuter longuement avec lui. Comme il l'avait suggéré sur d'autres interview, il a l'intention de quitter ses fonctions au sein de Bohemia d'ici la fin de l'année, notamment pour se consacrer à des projets personnels. Voici donc la traduction complète de cette interview.
Dean hall a l'intention de quitter ses fonctions de leader de son jeu Dayz d'ici la fin de l'année. Le jeu qu'il a créé sera laissé aux bons soins de la team qu'il dirige actuellement.
Il compte monter son propre studio dans son pays natal, la Nouvelle Zélande, où il tentera toujours de créer le jeu multiplayer parfait dont il rêve tant.
Voici ce que Dean Hall leur avait confié sans fanfare lorsqu'ils se trouvaient dans le studio de motion capture en dehors de Pragues. Le lendemain, ils ont été à sa rencontre pour en apprendre plus.
Je serais un désastre pour le projet.
« Je suis comme une grenade », commença-t-il, cette fois ci assis dans les studios principaux au centre de la capitale Tchèques. « J'ai une utilité spécifique. Je suis vraiment bon en tant que preneur de risques et dans le fait de pousser les autres à faire de même. J'ai toujours été bon pour ça tout au long de ma vie. C'est pour cela que j'ai fait Dayz. Je l'ai fait deux fois (une pour le mod et un autre pour le standalone) avec deux teams différentes. Mais éventuellement, mon rôle peut être nocif. Il n'est pas forcément bon d'avoir quelqu'un qui vous dit d'aller toujours plus haut et toujours plus loin. Donc je pense qu'à un certain moment, je serais un désastre pour le projet, tout du moins en tant que leader.»
« De plus, je n'ai jamais envisagé de rester ici » (en République Tchèque ). En référence à son plan originel consistant à prendre un break de plusieurs mois, et non d'années, de l'armée Néo-zélandaise. Dayz l'a fait sortir de ses prévisions.»
« C'est comme cuisiner dans la cuisine de quelqu'un d'autre. Je n'ai pas envie de constamment dire à Bohemia que je fais les choses de telles façons et que les autres doivent faire de même ».
Je ne laisserais pas Dayz sur le carreau
Il peut se produire beaucoup de changements en une année, bien entendu. Son choix est-il fait ? « Mon choix est définitif » renchérit-il. Mais je ne laisserai pas Dayz sur le carreau, je ne quitterai pas mes fonctions à un moment crucial. « Je continuerai mon engagement ici tant que Bohemia veut que je sois là, ou tant qu'ils auront besoin de moi » argumente-t-il. En d'autres termes, il s'accorde une certaine flexibilité.
A l'origine, je comptai partir cette année, mais ce serais stupide et cela serait injuste pour la communauté. Je dois m'impliquer dans le projet tant que c'est important que j'y soit. Que mon rôle soit celui de leader ou qu'il soit plus en tant que créatif. Mais à un certain point les bénéfices de mon action seront diminués.
« Ce qui est sur, c'est que tant que je suis impliqué dans le projet, je me battrai envers et contre tous pour m'assurer qu'il sera bon. Donc pour le reste de l'année je serais là. Et pas seulement à rester assis. Cela m'importe peu d'être le leader ou le nettoyeur ou même autre chose. Je serai dans le bureau de Marek en train de lui crier dessus. Je suis réputé pour ça ».
Il a aussi réalisé qu'il ne laisserai jamais vraiment Dayz. « Je serai toujours impliqué » dit-il. « Je serai surpris, Bohémia également, si ce n'était pas le cas. Je me rappel parler de ça avec Marek. Je serai éternellement impliqué, il n'y a aucun moyen d'y échapper ». Cette nouvelle va faire l'effet d'une bombe dans la communauté Dayz, qui représentait ce matin un peu plus de 1.5 million de personnes. C'est une communauté dans laquelle il s'implique beaucoup. Peu de développeurs sont aussi accessibles, transparents et dévoués.
L'expérience multijoueur ultime, c'est ce après quoi je cours.
« Oui je peux imaginer que les gens vont être effrayés par cette nouvelle. J'ai vu ce qu'il s'était passé avec Notch ». Markus « Notch » Persson avait stoppé brutalement d'être le leader de Minecraft pour prendre un break. « C'est pour ça qu'il est plus sage de prévenir. C'est aussi plus correct envers Bohémia que de partir du jour au lendemain en leur disant aurevoir. Et surtout c'était différent pour Notch, c'était son propre studio, ici ce n'est pas chez moi ».
« Je ne peux pas juste tourner le dos et dire c'est comme ça qu'on procède. Je ne sais pas comment marche leur pays, quelles sont leurs lois en matière de travail par exemple. Et surtout, ma maison me manque. »
Donc il rentre au pays pour y monter son studio. Faire cela est un processus qui va prendre des années. Il va donc commencer à y réfléchir dès maintenant. « Je pense que la plupart des gens n'auraient rien dit. Mais je veux éviter une situation à la Notch . Et ainsi, tout le monde sait, les éditeurs notamment, qu'un jour je reviendrais frapper à la porte. Mais ce ne sera pas dans les clous, ce sera un peu différent. »
Bohemia a expliqué à Eurogamer être au fait des plans de Dean Hall, mais ils ne souhaitent pas commenter pour le moment.
Hall a d'ores et déjà trois nouvelles idées de jeux écrites, plus deux qui demandent d'être plus travaillées. « La plupart ont leur ADN similaire à Dayz » déclare-t-il. Car il est fasciné par les jeux multijoueur et qu'il est vraiment passionné par les jeux de survie.
« J'ai l'impression que Dayz est un concept fondamentalement imparfait, et je l'ai toujours reconnu. Ce n'est pas le jeu parfait. Ce n'est pas l'expérience multiplayer avec la petite étincelle que j'ai toujours souhaité, et ce ne le sera jamais. L'expérience multijoueur ultime, c'est ce après quoi je cours.»
Source
http://www.dayzguide.fr/news/175/64/Dean-Hall-quitte-Bohemia-mauvaise-nouvelle-pour-DayZ