les images :
3 facteurs déterminent le poids d'une image
1. sa taille en pixels : une image faisant 800/600 pixels pesera beaucoup moins lourd qu'une image en 1600//1200
2. son format : le format le plus lourd pour une image est le BMP , aucune compression , 2 formats de compressions sont trés utilisés : le gif et le jpg.
le jpg est un format destructeur : plus le taux de compression est élevé moins l'image sera de bonne qualité, ceci dis, un taux de compression léger réduira beaucoup le poids tout en conservant une image de qualité (peu de changements visibles a l'oeuil nu). intérréssant pour les photos, pas super pour les images avec texte (la méthode de compression fait "baver" le texte)
le gif quant à lui diminue le nombre de couleurs utilisés a 256 (au lieu de 16 millions pour une image en 32 bits). récommandé pour de petites images ayant peu de couleurs différentes.
3. la résolution de l'image : ce facteur la est en fait un faux facteur car il rejoint la taille en pixel d'une image. la résolution , c'est le nombre de pixels présents sur une distance. on compte en dot per inch ou point par pouce. un écran à une résolution de 72 dpi. Une impression de qualité est faite à 300dpi . en + clair, une image en 800/600 a 72 dpi sera imprimable en 28cm/21cm alors qu'en 300 dpi elle fera 6cm/5cm (une image de 28/21 cm en 300 dpi fera 3333/2500 pixels)
Donc selon l'usage de ton image, il te faut choisir la taille et le format :
envoyer une image par mail qui restera sur l'écran : 800/600 : une photo presque plein écran pour beaucoup ; et le jpg est le plus adapté aux photos.
image pour impression : une photo en 10/14 dois mesurer 1654/1181 pour étre imprimée en 300dpi.
image pour une site internet : en général de petite taille, elles sont sous le format Gif.
Sur n'importe quel logiciel de retouche photo tu aura la possibilé de changer la taille en pixel de ta photo, et de l'enregistrer en jpg (les photos des APN sont svt deja en jpg).
Le logiciel professionnel le +utilisé est photoshop , trés puissant mais difficile d'approche.
En cherchant sur telecharger.com par exemple tu trouvera de nombreux logiciels de retouche, dont certains sont trés facile d'approche, le mieux étant que tu les test pour savoir lequel te va le mieu.
Si certains sont intérressés, durant les vacances scolaires je fait des stages de photo numériques, je peux vous envoyer le livret de formation que je remets a mes éleves lors de cette occasion