Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 24 Aug 2025 17:39

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 46 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: les drogués de WoW au JT de TF1 ... dépechez vous !!!
PostPosted: 18 Jan 2006 13:37 
Poutreur de Hiboux

mardi 17 Janvier .... 20H00 et quelques .... le JT de TF1 ....

un reportage sur "la passion dangereuse des jeux en ligne" !!!

le sujet vise clairement les joueurs de WoW ....

le sommum ... le gars interné d'office par un psychiatre : il se prenait pour son fufu et se promenait pensant être invisible !!!!

:lol: :lol: :lol:

le lien ... dépêchez vous ca reste pas longtemps !!!

http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/?trk=1&e=36

:twisted:

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 13:58 
Future mariée

Je me reconnais tout a fait dans la description...
Sans emploi, a la recherche d'identité, introvertie et timide... c'est tout moi :lol:

Profile  

Post subject: Re: les drogués de WoW au JT de TF1 ... dépechez vous !!!
PostPosted: 18 Jan 2006 14:11 
Qui floode sans s'essouffler

MadFad wrote:
le sommum ... le gars interné d'office par un psychiatre : il se prenait pour son fufu et se promenait pensant être invisible !!!!

Alors qu'il aurait juste suffit de lui mettre la marque du chasseur pour pouvoir le défufuter tranquilou ;)

:lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 14:25 
Illustrateur officiel

Location: A la terrasse du bar au bout de la plage à Nice avec un Pastis bien frais et des glaçons !!!
Moi c'est l'âge 18 - 30 ans c'est tout moi ! :sm17:

oh ta mère !!

:-P

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 14:57 
Mathusalem

Pff, je passais déjà pour un fou au travail, ça ne va pas arranger les choses :lol:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 15:44 
Floodeur schizophrene

Voilà un cas typique de la manière dont les journalistes traitent un sujet en France... choisir l'angle le plus glauque en priorité...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 16:00 
Ni Dieu, ni Maître

Ne rigolez pas trop avec ça !
Dans la vie j suis prof et j ai une mission a mi-temps qui est de m occuper de l informatique... Quand je faisais des animation info avec des adultes (les pauvres) j avais svt un fd d ecran relevant du jeu.. ce qui a permis aux profs presents que je suis un mordu du ludique....

Et bien depuis, je suis environ a une 10e de mail de prof parent de momes qui sont drogués au jeu video et il y a 6 ou 7 momes dont le jeu est...wow

Recemment y a meme un collegue qui m a MP sur le site des viocs pour commencer a discuter et dont la demarche était de vouloir avoir des conseils de vieux joueurs pour "maitriser" le temps de jeu de ses enfants.

Sur un des cas, le môme a été descolarisé (c'est un cas assez rare quand même une descolarisation en dessous de 16 ans) parce qu il était trop absent... il jouait trop a wow... il est maintenant suivi par un psy...

Une histoire vrai qui me permet de dire avec mon expérience de joueur (20 jours en /played0 en 4.5 mois de jeu) que cela peut etre une drogue !

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 16:33 
Vioc

C'est là que çà me choque Loic.
WoW est un jeu payant et donc j'ai du mal à comprendre comment un jeune peut se le payer. Mon fils a pas encore l'age de jouer à WoW mais je sais déjà que je le surveillerai bien du coin de l'oeil et surtout j'eviterai de lui montrer qu'on peut passer beaucoup de temps dessus.

Pour moi c'est un probleme de société, les gamins sont gatés / pourris par les parents sans aucune retenue, PC, Console, Fringues etc... Et les plus déboussolés s'enferment dans le jeu vidéo ou la fumette...

Je suis peut être de la vielle epoque mais moi j'ai pas eu droit à un PC ou autre, juste une console de jeu. Et la console etait pas dans ma chambre mais dans une pièce à part contrairement à beaucoup de gamins de notre epoque.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 16:50 
Ni Dieu, ni Maître

pareil ! cela me choque ! pour l instant je penserai qu'il ne s'agit que d'un probleme d'autorité, de regles (beurk ce mot...) à mettre en place avec les momes... mais le fait est qu'il y a de nombreuses ruptures chez ses gamins qui ont entre 13 et 19 ans...
Certain parents ont perdu tte influence, c'est cela qui est grave et c'est parfois à cause du concepte de communauté (la communauté des joueurs de WOW) qui prend le pas sur la famille... Le risque est de s'en rendre compte trop tard... de gere plusieurs problemes à la fois, etc...
A l adolescence tu te dois d etre vigilent tt le temps, c'est un passage généralement critique dans la vie de la FAMILLE.... Si de ton côté tu dois gérer tes propres pbs tu deviendras sans doutes moins attentif aux risques que courent les mômes a se mettre ds ce genre de situations... Si tu les fliques trop tu risques aussi la rupture...
Tout est affaire de dosage et la les parents déboussolés qui ont surement aussi plein d autres problemes se retournent vers moi parce qu en plus ils ne connaissent rien au monde du jeu !

le débat peut être interessant !
qu on le poursuive :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 17:02 
Punk is not dead

y'a pas qu'à l'adolescence que le problème est grave. A la limite, l'enfant (sauf dans des cas tristes comme ceux que vous venez de citer), à la possibilité d'avoir un contrôle parental. L'adulte non.

L'addiction d'un MMORPG comme WoW est telle que même en étant une personne sensée et raisonnée on se fait bouffer la vie. Oh bien sûr pas le boulot dans un premier temps car la crainte de la perte d'emploi est forte, mais on y sacrifie la vie de famille, les sorties avec les amis, le temps de sommeil et petit à petit c'est tout un processus de désociabilisation qui se met en place.
S'en suit une avalanche de conséquences que certains parmi nous ont déjà vécu.

Je le répète le GROS problème de ce jeu (qui est très bien fait, très beau, très sympa dans l'absolu) est qu'il developpe son système sur la présence lourde pour des récompenses minces. Blizzard a tout interêt à voir ses joueurs reconduire longtemps leurs abonnements pour une implémentation de contenu distillée.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 17:21 
Ténardier

Le fils d'une de mes collègues est l'ado type, pas trop rebelle mais qu'en fait qu'à sa tête, il passe énormément de temps sur WoW (trop de l'avis de sa mère) Vous n'imaginez même pas les tours qu'il a pu inventer pour jouer à chaque fois qu'un genre de restriction c'est mise en place...
à son âge j'aurais probablement fait les même conneries, mais une chose est sûre à la place de sa mère je préfèrerai le savoir dans la cave à cramer son temps de sommeil, plutôt que de m'apercevoir que, n'ayant plus accès à la cave, durant la nuit il a fait le mur pour aller jouer dans une salle en réseau fréquentée par je-ne-sais-qui (bah oui les mômes sont aussi prêts à faire ça, et je le répète, je l'aurais fait aussi)
Comme le dit Noç' là où c'est grave c'est quand c'est l'adulte qui se laisse piègé.

Quoi qu'il en soit, on pointe du doigt les jeux vidéo, mais les excès existent dans toutes les disciplines, y compris dans les disciplines "propres" et conseillées comme le sport

Finalement, au bout de 6 mois de jeu, j'ai un played de marmotte anémique, j'ai aussi gardé mes amis, et je m'en suis fait de nouveaux ;)
je m'en sors bien....
Et pendant ce temps là, je suis pas au bistro ! :D

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 17:39 
Ni Dieu, ni Maître

dis merci a ta femme bad !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 17:59 
Qui floode sans s'essouffler

Je vais peut etre enfoncer une porte ouverte, mais j'ai le sentiment que ces problemes d'addiction pour les enfants/adolescents (quels qu'ils soient) ne sont qu'une conséquence du mode d'éducation qu'on leur a donné. c'est un peu comme essayer de repeindre un mur qui est completement pourri par l'humidité : t'aura beau trouver la meilleure peinture, elle finira toujours pas tomber en miette. Je vois ces problemes d'addiction au jeu des enfant/ado comme des manifestations superficielles de problemes certainement plus profonds et qui ne se regleront pas en eteignant de force l'ordinateur...
Et je suis intimement persuadé que c'est plutot aux parents de réfléchir à leur mode d'éducation plutot que de ne chercher la faute que sur le gamin.

Il est à peu près sur que le gamin qui à 6 ans a une télé dans sa chambre, à 7 ans la dernière console qui tue, à 8 lecteur DVD, à 9 ans un ordinateur, reflet de parents qui soit cèdent aux moindres désirs du mome (ou les devancent... encore pire) ou soit se désinteressent de lui en trouvant les moyens de l'occuper "sans qu'il fasse chier..." ; et bien ce gamin sera privé de repères. et c'est ce manque de repère qui fait qu'on ne trouve plus de limites à rien, et qu'on verse dans la dépendance, la délinquance,etc. c'est à dire le non respect d'autrui et, finalement, le non respect de soit.

Alors bien sur, on pointe du doigt les jeux pour dénoncer les victimes d'addiction au jeu... on pointe du doigt les drogues pour dénoncer les toxicomanes... On oublie simplement que ces comportements ne sont pas là par hasard, qu'un gamin, ca se construit, au quotidien, et que c'est le boulot des parents, jusqu'à preuve du contraire...

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 18:13 
Ni Dieu, ni Maître

ouais ouais ouais...
la Piépié qui floode sans s'essouffler tu elargis le débat sur des chemins....

Quand on parle du rôle des parents on doit tjs mettre des gants. Souvent les collègues fustigent les parents... s'il ne sait pas lire, s'il a des difficultés, s'il est violent c'est de la faute des parents...
Certes chacun a sa part de responsabilité, et par exemple pour nous les profs il est tres facile de leur rejetter la faute, ca évite de nous poser des questions sur notre fonctionnement notre pédago !
mais c'est oublier tous les facteurs extérieurs... comme le souligne Noc tout est fait pour nous rendre dépendant de ces objets de consommation, et il n'existe pas de moyen commerciaux que l'homme avide de son fric ne pourrait utiliser pour nous rendre dépendant...
Ma fille, la premiere lettre qu elle a su dire c'était le "M"... je me souviens encore de la conversation dans la voiture... papa : le "m" comme "maelle"... non papa le "m" comme mc do... pfff !!! d'accord nous allons au mc do de tps en tps mais de la a ce qu elle soit deja addict ! les pubs, les messages commerciaux, les moyens plus ou moins dissimulés de nous rendre accro a tel ou tel produit ne sont la que pour faire gagner du fric a qq'un ! Le probleme en tant qu adulte s'est qu il est difficile de s 'en prémunir alors en tant qu enfant !!!

bon dsl si ce fil part sur un debat quasiment politique mais bon...

Profile  

Post subject:
PostPosted: 18 Jan 2006 18:28 
Punk is not dead

billijoe wrote:

bon dsl si ce fil part sur un debat quasiment politique mais bon...

ouais fermez ce post: ça dégénère!

:sm15:

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 46 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]